Skip to main content

Le service Eau, Hygiène et Assainissement de Banfora passé à la loupe

Published on: 11/07/2019

La commune de Banfora a effectué un diagnostic organisationnel de son service technique en charge de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (SEHA) en novembre 2018.

Ce diagnostic rendu possible grâce à l'appui technique et financier d'IRC et de la fondation Conrad N. Hilton a permis à la mairie de faire une photographie de ses compétences techniques et de planifier des actions correctives à travers un plan d'action triennal.

Une vue du service technique Eau-Hygiène-Assainissement de la mairie de Banfora

En rappel l'adoption du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) a attribué à la commune la maitrise d'ouvrage de domaines de compétences dont l'Adduction en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPHA). Banfora a de ce fait élaboré son Plan Stratégique Communal des services publics d'eau potable et d'assainissement (PSC-AEPA 2018-2030) pour atteindre l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement à l'horizon 2030. Conscient qu'un tel plan ne peut réussir qu'après une bonne compréhension du rôle du SEHA et une identification des défis à relever, les autorités communales ont décidé de procéder à un examen de la structuration organisationnelle du service en charge de ce secteur.

Que doit-on attendre du SEHA ?

Le rapport de diagnostic a permis de rappeler le rôle du service technique en charge de l'eau, l'hygiène et l'assainissement qui est la mise en œuvre opérationnelle du plan stratégique communal : planification opérationnelle, l'exécution, le suivi-évaluation, la coordination des activités, l'animation de la concertation, mobilisation des ressources. En plus du devoir de veiller à l'hygiène alimentaire et environnementale de la commune, le SEHA doit s'assurer de l'application de la règlementation relative à la gestion des eaux usées et excrétas (en référence code de l'hygiène publique).

Il faut renforcer le SEHA en ressources financières, matérielles et humaines qualifiées.

Le diagnostic révèle une insuffisance d'infrastructures, de ressources financières et humaines qualifiées. D' une part le part le parc logistique de gestion des ouvrages des déchets solides est vieillissant et d' autre part l'inexistence de base de données handicape la gestion efficiente du patrimoine AEPA (Adduction en Eau Potable et Assainissement). A cela s'ajoute l'insuffisance de bureaux pour les agents et le manque des équipements informatiques. On dénote une faible ressource humaine qualifiée pour assurer l'accomplissement des missions assignées à ce service. Tous ces éléments entravent la qualité et l'opérationnalisation dudit service. Malheureusement il n'existe ni plan de formation ni système de motivation des agents ni des fiches de description de postes occupés et les tâches à faire. De même les ressources financières mises à la disposition du service pour son fonctionnement et ses missions demeurent faibles.

Tiékoura Koné, Chef de service Eau, Hygiène et Assainissement« Le manque de carburant et de matériel roulant ne permet pas les sorties hebdomadaires sur le terrain destinées à l'inspection des établissements qui vendent la nourriture et aux règlements des litiges. La mairie n'arrive pas non plus à collecter les ordures ménagères » explique le Chef de service Eau, Hygiène et Assainissement de la commune.

Banfora possède tout de même des atouts

Une analyse méticuleuse de la situation de Banfora laisse entrevoir des atouts qui pourraient faire le succès du SEHA. En effet il y a un engagement politique du maire sur les questions d’eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030 à travers le PSC-AEPA (2018-2030). Banfora entretient un fort partenariat avec  les services techniques déconcentrés, les associations et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) intervenant sur son territoire au point où ses partenaires prennent en charge le financement de certaines activités. La commune peut également se tourner vers ses partenaires de gestion de l’eau pour le renforcement des capacités de son personnel. En plus de la disponibilité de l’espace pour la construction de bâtiments, elle a l’éventualité de solliciter des agents qualifiés à l’Etat (demande de mise à disposition).

Quelle suite à ce diagnostic ?

 A la suite du diagnostic organisationnel a été organisé un atelier de restitution des résultats et de proposition d’un plan d’action triennal (2019-2020) pour la mise en place d’une nouvelle organisation et le renforcement des capacités matérielles et opérationnelles de ce service. Pour cela une feuille de route, en phase avec les différentes étapes du plan stratégique communal AEPA, a été élaborée pour le développement du SEHA d’ici à 2030. Au titre des activités planifiées, dans ce feuille de route, figurent l’augmentation de la dotation Budgétaire du SEHA dès juin 2019, la prise d’une note de service portant organisation du service EHA et l’élaboration d’un plan de formation en septembre 2019. La mairie ambitionne également acquérir du matériel roulant, de bureau et d’informatique avec l’aide des partenaires financiers et techniques d’ici à 2020.

« L’eau et l’assainissement sont une priorité pour la commune mais pour que cela soit une réalité j’ai besoin d’un service technique structuré et compétent sur lequel je puisse compter. Je compte ériger le SHEA à une direction technique d’ici à 2025 », Maire de Banfora.

La commune de Banfora aspire à devenir une référence nationale en matière d'accès durable à l'eau potable et à l'assainissement d'ici à 2030. Pour cela elle a entrepris de renforcer son service technique en charge de l'eau, l'hygiène et l'assainissement. On ne peut cependant pas faire de renforcement adéquat sans une connaissance de l'existant d'où l'intérêt du présent diagnostic. Les résultats ont permis de mettre en évidence les limites en termes de capacités et de penser des mesures correctives. En perspectives des actions sur le court et moyen terme sont en train d'être planifiées et pourront être capitalisées au compte de Banfora et des centaines autres communes du Burkina Faso.

 

Resources