La dignité, santé et sécurité des Burkinabè est une priorité pour le gouvernement du nouveau Président mais aussi pour sa femme qui s'est engagée dans la campagne « FASOTOILETTES 2017 ».
Dans le cadre du travail d'IRC sur l'efficacité de l'aide publique au développement (APD), une étude sur l'analyse du financement et de la mise en œuvre du programme national d'approvisionnement en eau potable et en assainissement (PN-APEA) couvrant la période 2007-2013 a été conduite au Burkina...
Il faudrait que les gouvernements, la société civile et le secteur privé agissent de concert pour rendre les services d'eau et d'assainissement accessibles à tous.
Dans ce blog, Catarina Fonseca, responsable du programme international et d’innovations d’IRC, traite du financement des objectifs de développement pour l’après-2015. Selon elle, « une part importante des fonds pour le développement devraient provenir d’autres sources ». À savoir des finances...
IRC Burkina Faso a demandé à un opérateur privé s'il était possible d'améliorer la qualité de service des PMH sans augmenter le tarif payé par les usagers. La réponse est : oui, mais il faut changer l'échelle de gestion de la maintenance.
C’est avec grand plaisir que nous annonçons la mise à disposition gratuite de l’eBook Priceless ! détaillant les coûts réels de l’eau et de l’assainissement. Vous pourrez télécharger cette publication WASHCost à partir de septembre 2014 sur le site IRCWASH.
Après un processus de travail intensif, nous avons pu lancer, fin 2013, notre nouvelle identité institutionnelle qui traduit mieux notre rôle de think-and-do-tank, utilisant les connaissances comme catalyseur de changements au profit des populations.
Dans ce dernier d’une série de trois articles, le Directeur Général d’IRC Patrick Moriarty explique pourquoi le « leadership gouvernemental » est crucial pour lutter contre les inégalités et la pauvreté pour instaurer des services durables d’eau, d’assainissement et d’hygiène. – Il explique aussi...
« Parmi les objectifs de développement durable pour 2030, la fourniture universelle de services d'Approvisionnement en Eau Potable, d’Hygiène et d’Assainissement (AEPHA) est tout à fait réalisable. Nous sommes prêts. Qu’est-ce qui nous freine ? Deux termes très puissants : l’engagement des...
VERGNET HYDRO société spécialisée dans la recherche de solutions durables pour l'approvisionnement en eau potable des populations des pays en voie de développement se devait d'être présente à Amsterdam au Wash sustainability forum de 2014 (30 juin et 1er juillet).
Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a présidé la cérémonie officielle d'ouverture du 2e Forum de l'Eau et de l'Assainissement d'EAA. Occasion pour le chef de l'Etat sénégalais d'appeler à la mobilisation pour de tous pour concrétiser les engagements pris à ce niveau.
Survol de la problématique, des activités, des projets et des objectifs d'IRC au Burkina, pour mieux desservir la population majoritairement rurale du pays
Les gouvernements ne se contentent pas d'investir d'avantage dans les systèmes de suivi nationaux ; leur rôle central dans le suivi à l'échelle du pays est aussi largement accepté. Cependant, cette acceptation s'accompagne d'attentes en termes de bonne gouvernance et de transparence.
Il y a un modèle traditionnel et un « autre » modèle pour l'approvisionnement en eau en zone rurale. Le premier, basé sur le principe de l'aide pour des pompes à motricité humaine (PMH), repose sur la gestion communautaire et sur un appui institutionnel limité. L' « autre » modèle comprend des...
Les services ont été étendus sans coût supplémentaire de la part du gouvernement local et sans financement extérieur en dehors du soutien apporté par "Ingénieurs sans frontières Canada" pour faciliter les relations et pour participer au rapprochement avec le district et les comités.
On croit en général que les PMH sont la technologie la plus appropriée pour les zones rurales du Burkina, mais cette supposition a été réfutée par une étude récente portant sur 900 PMH et 7 systèmes d'adduction d'eau potable simplifiée (AEPS) dans la région du Sahel.