Skip to main content

Published on: 18/10/2022

 ACCRA, GHANA - 18 OCTOBRE 2022 - Le gouvernement du Ghana, l’IRC et l’UNICEF lancent un défi aux dirigeants et aux experts publics pour qu’ils proposent un programme fort et clair de renforcement des systèmes si les gouvernements Africains veulent atteindre et maintenir les objectifs ambitieux de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène pour tous d’ici 2030.

En mars 2000, les dirigeants africains ont souscrit à la vision d’une Afrique offrant un accès durable à l’eau potable et à des installations sanitaires sûres et adéquates pour répondre aux besoins fondamentaux de tous d’ici 2025.

22 ans plus tard, 395 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité et 504 millions vivent sans services d’assainissement sûrs. Alors qu’il subsiste un énorme déficit en matière d’infrastructures, bon nombre des installations disponibles sont mal gérées, tombent en panne prématurément ou sont mal réglementées, sous-financées et ne répondent pas aux normes de service public dignes du droit humain à l’eau et à l’assainissement.

Alors pourquoi si peu de progrès ont-ils été réalisés au cours des 20 dernières années? La réponse est que sans systèmes solides et résilients qui fonctionnent bien, le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en Afrique, comme partout ailleurs, échoue.

Les systèmes sont partout autour de nous, ils fournissent des services essentiels dont nous dépendons. Éducation, santé, circulation routière - dans chaque cas, nous interagissons quotidiennement avec ces systèmes. Lorsqu’ils fonctionnent bien, les systèmes passent inaperçus aux yeux des personnes qu’ils servent. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas, la défaillance est évidente: le vol est annulé, l’électricité est coupée, le robinet s’ouvre mais aucune eau n’en sort.

"Nous sommes tous très conscients des systèmes complexes et des interrelations que le secteur de l'eau et de l'assainissement entretient avec nos économies. La plateforme All systems go Africa permet de prendre des décisions stratégiques clés qui apporteront une meilleure valeur aux personnes que nous servons. Je suis convaincu qu'avec vos contributions, ce symposium sera un tournant important pour le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en Afrique." 

Hon. Cecilia Abena Dapaah, Ministre de l’Assainissement et des Ressources en Eaux, République du Ghana.

Le symposium “All systems go Africa”, qui se tiendra du 19 au 21 octobre à Accra, sous l’égide du gouvernement ghanéen, et organisé en partenariat avec l’IRC et l’UNICEF, offre à l’Afrique l’occasion de lancer un programme continental qui concentrera les efforts sur la mise en place de systèmes de gouvernance, de gestion et d’exploitation efficaces et résilients pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Notes de la rédaction

À propos de All systems go Africa

Unir la pensée systémique à l’expertise technique et aux politiques publiques pour accélérer la vision de l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène.

Des dirigeants et des experts publics s’uniront pour se mettre au défi d’opérer les changements nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène qui ont été fixés par les gouvernements nationaux sur tout le continent. Grâce à un mélange de panels de discussion de haut niveau, d’ateliers créatifs et de sessions de conférences techniques, l’événement présentera des initiatives prometteuses, organisera des conversations stratégiques et insufflera un élan aux initiatives en cours pour renforcer les systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les 54 pays d’Afrique.

Rejoignez-nous pour un événement inspirant, interactif et mémorable.

Quand: Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2022
Où: Hôtel Kempinski | Accra, Ghana

Médias Sociaux: @mswrgovgh @IRCWASH @UNICEF @UNICEFAfrica #AllSystemsGoAfrica

Contact
Abubakari Wumbei, Communications Learning and Advocacy Coordinator, IRC Ghana
T +233 (0) 302 797473/74   |  Email: wumbei@ircwash.orgcommunications@ircwash.org

Porte Parole
Juste Nansi, Directeur du Programme régional pour l’Afrique de l’IRC

Back to
the top