Skip to main content

Topics

Projects

La mobilisation du financement pour l’eau et l’assainissement

Published on: 20/03/2012

WASHCost Burkina Faso

La mobilisation du financement est un enjeu sensible pour le développement et la gestion des services AEPHA (Eau, assainissement et hygiène) pour tous. Deux sessions complémentaires ont abordé ce sujet dans le 6ème Forum Mondiale de l’eau - Marseille 2012.

 

La mobilisation du financement est un enjeu sensible pour le développement et la gestion des services AEPHA (Eau, assainissement et hygiène) pour tous. Deux sessions complémentaires ont abordé ce sujet dans le 6ème Forum Mondiale de l’eau - Marseille 2012 .

La première session organisée par l’Agence française de développement (AFD) et le Secrétariat international de l’eau (SIE) s’est concentrée sur le financement des collectivités locales et des opérateurs locaux. Cette session a aussi permis de présenter les enseignements tirés d’expériences s’appuyant sur la mise en œuvre des mécanismes d’aide basée sur les résultats (« OBA ») et des fonds rotatifs.

Il ressort des débats la nécessité de renforcer la capacité des acteurs locaux à présenter un plan d’affaire répondant aux attentes des banques pour pouvoir accéder aux marchés des capitaux.

La deuxième session organisée par IRC (Catarina Fonseca)  et WSUP Guy Norman portait sur le financement pérenne pour l’eau et l’assainissement des plus pauvres. Six options de financement y ont été débattues en sous-groupe : l’approche des coûts par rapport au cycle de vie ; l’optimisation de l’implication du petit secteur privé local ; les structures tarifaires innovantes, les subventions croisées entre services d’eau et d’assainissement ; l’aide basée sur les résultats ; et une nouvelle approche, « le financement lié à l’avancement » (Progress-linked finance). Les débats en sous-groupes ont été très riches.

Sur la base de ces discussions, les participants ont été invités à voter pour celles des 6 solutions qui avait le plus grand potentiel pour surmonter le défi de financement de l'eau et d'assainissement pour les plus pauvres. Etes-vous curieux de savoir quel solution a été perçue la plus prometteuse? Suivez-nous sur Twitter @FonsecaCatarina et vous allez bientôt voir le résultat de la votation!

Dans le cadre de la réflexion sur les petits opérateurs locaux, l’accès au prêt bancaire est apparu comme un enjeu clé qui devrait être facilité par des garanties bancaires apportées par des partenaires extérieurs.

Source : pS-Eau Newsletter, 13 mars 2012.