Skip to main content

Publié le: 14/11/2011

Dans le nord-ouest du Nigeria, au moins 2 000 enfants ont été contaminés par du plomb à la suite d’orpaillage clandestin, ont indiqué les autorités le 28 octobre  2011.

Les sites pollués se trouvent dans l’Etat de Zamfara. Ils avaient été détectés en 2010 et n’ont toujours pas été décontaminés.L’Etat de Zamfara ne parvient pas à éliminer la pollution au plomb. Les autorités ont indiqué que 2 000 enfants ont été contaminés. Huit villages sont concernés et Bagega où vivent 9 000 habitants est le plus durement touché. Ces enfants tous âgés de moins de 5 ans sont d’autant plus en danger qu’ils se trouvent toujours dans les sites souillés.

L’année dernière déjà, 400 d’entre eux étaient décédés dans la zone après avoir ingéré ou inhalé le plomb contenu dans la boue que les orpailleurs ramènent dans leurs habitations avec l’espoir d’y trouver quelques grammes d’or. Les opérations de dépollution des sites avaient été entamées, mais elles ont du être suspendues en mars dernier, faute de financements.

Lire la suite, RFI, 29 octobre 2011

Nouvelle analogue : Nigeria : des centaines d’enfants victimes d’intoxication au plomb,

Médecins sans frontière, Octobre 2010.

Back to
the top