Skip to main content

Pour changer les systèmes, il faut un «Conteur, un Expert et un Homme Politique». Histoires d'acteurs du changement au Malawi, au Honduras, en Ouganda, au Cambodge et en Éthiopie.

Title5 histoires de changement : parvenir à un changement des systèmes à l’échelle nationale par le biais d’un plaidoyer collaboratif
Publication TypeCase Study
Year of Publication2023
AuthorsMengistgu, B, Sou, S, Mekonta, L, Rivera, M, Harawa, K, J. Mulumba, N
Pagination48 p.
Date Published08/2023
PublisherAgenda for Change, c/o IRC WASH
Place PublishedThe Hague, the Netherlands
Publication LanguageFrench
Abstract

Le changement des systèmes au niveau national résulte généralement d'années d'engagement et de plaidoyer collaboratif de la part de personnes et d'organisations ayant le  même objectif, utilisant une variété de tactiques et de compétences non techniques et investissant du temps et des efforts pour y parvenir. Le présent document résume cinq histoires de changement au Cambodge, en Éthiopie, au Honduras, au Malawi et en Ouganda.

Il repose sur des entretiens menés avec un acteur du changement dans chacun de ces pays. Chaque histoire fournit un témoignage personnel sur ce qui s'est passé, les défis  rencontrés en cours de route, et les tactiques, les compétences non techniques et les ressources qui ont permis d'y parvenir. 

Trois des cinq changements de systèmes réalisés au niveau national concernent l'élaboration et la mise
en œuvre de documents d'orientation sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène (EAH) : une stratégie de financement adaptée au climat au Malawi, la révision du plan sectoriel national pour réaliser l'accès universel à l'EAH d'ici 2030 au Honduras, et l'harmonisation de la collecte de données sur l'EAH en Ouganda. Les deux autres changements se réfèrent avant tout à une évolution des mentalités, à savoir un engagement clair du secteur à atteindre l'objectif d'avoir des provinces exemptes de défécation à l'air libre au Cambodge et à  populariser les concepts de changement des systèmes en partenariat avec un institut national de formation sectorielle en Éthiopie.

Back to
the top