La symposium a réuni la pensée systémique à l'expertise technique et à la politique publique pour accélérer la vision de l'ac cès universel à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène.
Derrière chaque service fiable d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) se cache un réseau complexe de personnes, de processus et d'organisations qui travaillent en synchronisation pour que tout fonctionne. Cela est vrai dans les contextes avec une stabilité relative ou même dans des contextes très fragiles.
À All systems go Africa, nous avons lancé le programme continental de renforcement de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en Afrique subsaharienne.
Des penseurs de systèmes et des experts publics se sont réunis pour se mettre au défi d'apporter les changements nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène qui ont été fixés par les gouvernements nationaux à travers le continent. Grâce à une combinaison de discussions publiques de haut niveau, d'ateliers créatifs et de sessions de conférences techniques, l'événement a permis de présenter des initiatives prometteuses, d'organiser des conversations stratégiques et d'insuffler un élan aux initiatives en cours pour renforcer les systèmes de gouvernance de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans les 54 pays d'Afrique.
Ne manquez pas notre prochain symposium international ! !
Intéressé par All Systems Connect 2023 à La Haye ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Le symposium a présenté des discussions en panel et des plénières ainsi que des sessions parallèles interactives et participatives et des ateliers de renforcement des compétences.
L'accent a été mis sur les domaines thématiques suivants : :
1. Réaliser des services universels et gérés en toute sécurité :
Lire la note d'information domaine thématique
2. Accroître l'engagement politique et financier en faveur du renforcement des systèmes.
Lire la note d'information domaine thématique
3. Améliorer la prise de décision fondée sur des données probantes et la redevabilité.
Lire la note d'information domaine thématique
4. Assurer des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans les centres de santé, les écoles et les lieux publics à grande échelle.
Lire la note d'information domaine thématique
5. Construire des systèmes dans des contextes fragiles à travers le triple lien WASH, développement humanitaire et paix.
Lire la note d'information domaine thématique
6. Excellence et accélération de la gouvernance WASH et des systèmes de prestation de services en Afrique.
Lire la note d'information domaine thématique
395 millions d'Africains n'ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité et 504 millions vivent sans services d'assainissement gérés en toute sécurité1. Alors qu'il reste un énorme déficit en infrastructures nécessaires, de nombreux ouvrages construits sont gérés de manière inadéquate, tombent en panne prématurément, sont mal réglementés, sous-financée et, ne sont pas à la hauteur du service public digne promis par le droit humain à l'eau et à l'assainissement.
Les gouvernements africains ont fait preuve d'un leadership fort et de nombreux pays ont pris des engagements audacieux pour faire face à cette crise. Les réformes, les mises à jour des politiques et les stratégies de financement font toutes partie de la transformation des systèmes constatée dans les pays d'Afrique. Pourtant, les progrès sont encore trop lents, et de nombreuses bonnes idées et solutions n'ont pas porté les fruits escomptés.
Il existe un besoin d'espaces inclusifs pour un dialogue multipartite sur les systèmes techniques, politiques, sociaux et financiers interconnectés qui influencent la fourniture de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène. Ces espaces peuvent stimuler la résolution créative des problèmes, promouvoir la mise à l'échelle des bonnes idées et mobiliser l'action collective en vue de la réalisation des objectifs de développement durable.2
Les experts et les dirigeants africains ont laissé un impact majeur sur le symposium All Systems Go ! en 2019 à La Haye, aux Pays-Bas - un tout premier événement mondial axé sur les approches systémiques de gouvernance de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Les expériences et les commentaires des participants africains à l'événement ont démontré une forte demande pour un événement de suivi, en Afrique et axé sur les défis uniques du continent.
1 Équivalent à 52% (sans eau gérée en toute sécurité) et 67% (sans assainissement géré en toute sécurité) de la population de l'Afrique (Source : Programme commun de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène de l'UNICEF/ JMP)
2 Réf : ODD 17 partenariats pour le développement