Skip to main content

Publié le: 10/10/2018

Une grande étape pour sa politique Eau et Assainissement. Mais aussi une grande étape pour sa gouvernance générale.

En effet avec le lancement de son plan stratégique communal des services publics d'eau potable et d'assainissement 2018-2030, la mairie de Banfora prend le leadership sur sa politique sectorielle et compte ainsi faire progresser significativement et durablement ses indicateurs en offrant aux initiatives et acteurs agissants dans sa localité un cadre commun de travail, pour que toutes et tous travaillent dans la même direction.

L'appel du maire de Banfora a été entendu au plus haut niveau de l'état : M. Simon Compaoré, Ministre d'Etat, deuxième personnalité politique la plus influente du Burkina Faso après le Président de la république, et ancien maire de la capitale, Ouagadougou, a non seulement participé à l'événement mais il en était le parrain.

M. Simon Compaoré, Ministre d'Etat

Simon Compaoré a annoncé vouloir soutenir l'initiative du maire et l'aider à faire de Banfora une référence au plan national en terme d'accès à l'eau et à l'assainissement. Il a souligné qu'une telle initiative doit servir d'exemple à toutes les 351 communes du Burkina Faso.

Vendredi 5 octobre, une grande étape a été franchie, car la phase d'élaboration du plan est bel et bien terminée, et que le maire et son équipe sont entrés de plein pied dans la phase de mise en œuvre. Et leur énergie mobilise. Plus de 100 partenaires étaient présents : autorités locales, autorités nationales, citoyens, acteurs sectoriels, partenaires nationaux et internationaux.

M. A. Hema, maire de Banfora, parle avec la presse après le lancement du plan stratégique

« Nous avons voulu ce plan inclusif, car pour atteindre notre objectif d'ici 2030, nous avons besoin de tout le monde. Ce n'est pas une histoire de « spécialistes de l'eau et de l'assainissement », mais véritablement un engagement de chacun, qu'il soit du domaine ou non. » Nous voulons mettre en place un système où les rôles et responsabilités de chacun sont clairement déterminés. Le plan est notre ligne directrice. Maintenant il nous faut l'appliquer. »

_______________
Le plan stratégique est le fruit de 5 ans de travail acharné pour diagnostiquer localement le secteur et réfléchir aux solutions qui existent et aux options que la commune souhaite suivre. Le résultat est compilé dans un document : le plan stratégique communal des services publics d'eau potable et d'assainissement 2018-2030.

Back to
the top