Skip to main content
TitleEtude sur les opportunités locales de financement pour l’assainissement familial en milieu rural dans la Gnagna
Publication TypeResearch Report
Year of Publication2016
AuthorsIRC Burkina Faso
Pagination29
Date Published08/2016
PublisherIRC
Place PublishedOuagadougou, Burkina Faso
Type of WorkResearch Report
Publication LanguageFrench
Abstract

La durabilité des actions en faveur de l'assainissement familial ne sera atteinte que si et seulement si les bénéficiaires trouvent des mécanismes en leur propre sein pour financer de manière continue leurs besoins en assainissement. C'est pour explorer toutes les possibilités de financement au niveau local pouvant être mises au profit de l'accès durable et universel à l'assainissement familial dans la Province de la Gnagna que IRC à travers le projet SANIEST a commandité une étude sur les opportunités locales de financement pour l'assainissement familial en milieu rural dans la Province de la Gnagna au Burkina Faso.
L'étude devait répondre à quatre questions principales :

  • Quelles sont les différentes possibilités ou sources de financement endogène existantes dans la Province de la Gnagna ?
  • Pour chaque possibilité identifiée, comment elle se manifeste, quels sont ses acteurs, quel volume financier elle représente ?
  • Quels sont les obstacles empêchant l'optimisation de la valorisation de ces possibilités de financement pour la cause de l'assainissement familial ?
  • Quels sont les stratégies à développer pour canaliser ces possibilités vers l'assainissement familial ?


Au terme des investigations, quatre formes d'opportunités principales de financement de l'assainissement familial des eaux usées et excréta ont été identifiées :
Les taxes communales ;

  • Les solidarités à l'échelle des familles ;
  • Les solidarités à l'échelle des communautés ;
  • Les sources modernes de solidarité en cours de développement dont la responsabilité sociale des entreprises

En dehors des sources modernes de solidarité dont le volume ne peut être identifié, les observations faites au cours de l'étude permettent d'évaluer le potentiel de financement endogène en moyenne à 14.5 millions Francs CFA par an et par Commune pour les six communes rurales de la Province de la Gnagna dans lesquelles se sont déroulées les investigations.

Citation Key82562

Exonération de responsabilité

The copyright of the documents on this site remains with the original publishers. The documents may therefore not be redistributed commercially without the permission of the original publishers.

Locations

Projects

Back to
the top