Skip to main content

De l’humiliation et l’exclusion à la participation : eliminer la pauvreté sous toutes ses formes

Published on: 21/10/2016

Bobo-Dioulasso - Lundi 17 Octobre 2016 - Célébration de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

International Day for the Eradication of Poverty march in Bukina Faso

Ce 17 octobre 2016 à Bobo-Dioulasso, IRC, l'association « Sauvons l'Environnement, l'Eau Potable et l'Assainissement pour Tous (SEEPAT) » et le Musée de l'eau ont célébré la Journée Mondiale du refus de la misère sur la problématique de l'accès des pauvres à l'eau potable et à l'assainissement. Car « La où les hommes sont condamnés à vivre sans eau potable et de l'assainissement adéquat, les droits de l'homme sont violés ».

Plusieurs autres organisations de la société civile et des services étatiques notamment la Direction régionale de l'eau et de l'assainissement à travers son Directeur, l'ONEA et la municipalité (la commune de Bobo) ont également pris part à cette célébration.

Au programme de cette journée, il y a eu :

  • Une marche de mobilisation en faveur de l'accès des pauvres à l'eau potable et à l'assainissement au cours de laquelle un message "fort" a été transmis au Gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
  • Une conférence publique sur la problématique de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'approche fondée sur des droits humains. Cette conférence a été animée par IRC avec des interventions du service technique communal de l'eau et de l'assainissement de la commune de Bobo et le Musée de l'eau.

Rendez-vous l'année prochaine sur la thématique « Equité en termes d'accès à l'eau potable et à l'assainissement : Accès physique et financière ».