Skip to main content

La 9e Journée Mondiale du Lavage des Mains a été commémorée en différé le 18 octobre dernier à Bilanga dans la province de la Gnagna dans la région Est du Burkina Faso.

Banner for International handwashing day in Bukina Faso

Organisée dans le cadre du projet SANIEST, projet d'«amélioration durable de l'assainissement familial» financé par l'Union européenne, la manifestation qui était placée sous la présidence du Gouverneur de l'Est, représenté par son Conseiller Technique, a réuni des centaines d'élèves des écoles primaires et collèges, des représentants des institutions régionales et nationales autour du Maire de la commune rurale de Bilanga pour renouveler l'engagement des populations en faveur des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement à même de leur assurer un cadre de vie sain.

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs messages de sensibilisation à travers les allocutions prononcées par les différentes personnalités présentes, les chansons des cantatrices et les sketches qui ont provoqué beaucoup d'émotions dans l'assistance.

Des villages ayant montré du dynamisme dans la promotion de l'hygiène et de l'assainissement dans leurs communautés ont été encouragés à travers la remise de cadeaux symboliques. La cérémonie s'est achevée par une séance de démonstration de lavage de mains suivie de la visite de stands d'exposition où des fournisseurs locaux ont fait étalage de leurs offres de service en matière d'hygiène et d'assainissement familial.

L'après-midi a été marqué par un match de football pendant lequel la jeunesse a été sensibilisée pour être les portes drapeaux des bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement dans leurs communautés.

Woman washing her handsExample of tip taps