Skip to main content

Publié le: 27/05/2016

Ton Schouten

La disparition de Ton Schouten a porté un coup dur à IRC et à tout le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (AEPHA) au monde. Ton est décédé subitement l'après-midi du dimanche 22 mai d’une crise cardiaque, alors qu’il faisait de l'aviron à Delft. L'aviron est un sport (dans l’eau) qu'il avait redécouvert ces dernières années et qui lui plaisait énormément. Il a de ce fait pris part à la dernière édition de la célèbre randonné « Vogalonga de Venise » dont il nous a amusés avec beaucoup d’anecdotes.

Ton a rejoint l’équipe d’IRC en 2001, d'abord comme consultant cinéaste avant de devenir un membre du personnel dans la même année. Cinéaste de vocation, il rejoint le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement après une Maîtrise en Sociologie de développement rural et communication de l'Université de Wageningen (Pays-bas).

Très tôt, Ton est devenu un membre influent de l’équipe dans la mutation d’IRC originellement en rattaché au Ministère néerlandais de l’Environnement, au « think and do tank » indépendant qu’il est devenu aujourd’hui. Il a joué bien de rôles à IRC avec une personnalité pleine d’humanisme et d’intelligence.

Ton était également une figure de premier plan dans le secteur AEPHA, leader et pionnier indéfectible de la pérennité des services et surtout de l’approche du développement basée sur le respect et le soutien aux acteurs et aux institutions locaux. Plus récemment, la contribution et l’expertise de Ton ont été reconnues par son élection à la présidence du Réseau d'approvisionnement en eau en milieu rural (RWSN) - un poste où il a fait preuve d’engagement et de passion comme d’habitude.

À IRC, Ton a conduit plusieurs projets et d’initiatives importantes dont Triple-S, RiPPLE et SMARTerWASH. Il a appuyé l'équipe IRC-Ghana dans sa stratégie de changement du secteur, la gestion de ses partenariats nationaux et l'acquisition de nouveaux projets et contrats. Ton était le Responsable du département de la mobilisation des ressources et le développement du partenariat à IRC et Membre de l'équipe de direction.

Ton a apporté sa passion de cinéaste-réalisateur à IRC, la réalisation du septième film en 2000 qui a été une compilation des leçons apprises sur la gestion communautaire de l’eau au Népal, au Pakistan, au Cameroun, au Kenya, en Colombie et au Guatemala. Le principal message de ce film est que : les gouvernements ne sauront abandonner toute la responsabilité de l’approvisionnement en eau potable aux communautés rurales, bien au contraire, ils devront user de leur pouvoir pour leur apporter un appui conséquent. Plus tard, il en utilisera des extraits pour illustrer le concept de Triple-S.

Ton a été co-auteur de plusieurs œuvre dont « Doing things differently » : des expériences de  gouvernance locale du secteur de l'eau en Egypte, en Jordanie et en Palestine" (2008) et « Community water, community management » : la fourniture d'eau potable en zones rurales »  (2003).

Ces dernières années, Ton est devenu le leader du suivi-évaluation du secteur en vue de promouvoir  des services d'AEPHA pérennes et universels. Avec brio, il a organisé en 2013 le séminaire international d’IRC « Suivi-évaluation de services pérennes d’AEPHA» à Addis-Abeba. Les résultats de ce symposium ont constitué la base d'un célèbre livre sur la suivi-évaluation, dont il est corédacteur : « From infrastructure to services: trends in monitoring sustainable water, sanitation and hygiene services ».

Pour tous ceux qui l'ont connu, Ton a incarné l'intelligence, la chaleur humaine, l'amour de la vie et surtout une profonde humanité. Sa mort prématurée laisse un trou énorme dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous (collègues et amis) restons unis dans la douleur de l’épreuve et gardons le souvenir d’une personne très spéciale. En ces moments difficiles, nos pensées et nos prières vont à l’immense réseau d’amis et de relations de Ton et surtout à sa famille proche.

Ses funérailles auront lieu à Delft le lundi 30 mai (voir la carte de funérailles). Sa famille vous invite à exprimer vos condoléances à travail le site suivant : www.memori.nl/ton-schouten .

Back to
the top