Skip to main content

Publié le: 19/11/2015

Le droit à l’assainissement est universel. Et il y a encore beaucoup à faire. L’adoption des nouveaux objectifs pour le développement est une opportunité à saisir pour changer la donne; en effet, aujourd’hui 1 personne sur 3 n’a pas accès à une toilette ou un équipement sanitaire de base. Autrement dit, 946 millions de personnes se soulagent encore dans la nature.  

Que peut-on faire?  

Derrière chaque toilette se trouve une “chaine d’assainissement” qui commence avec la construction de la toilette et se termine avec l’élimination sécuritaire des fèces. Qui met en place ce service et qui l’opère? En général, les autorités locales. En cette journée, IRC demande à l’ensemble des gouvernements de prioriser et d’investif dans les services d’assainissement.

Pourquoi est-ce important?

Avoir une toilette accélère de développement économique et social. Avoir accès à une toilette permet de réduire le temps dédié à la recherche d’un endroit pour se soulager, spécialement pour les femmes et les filles, et de faire autre chose. La contamination, causée par la présence de fèces dans l’environnement et les maladies en résultant qui affectent les jeunes enfants sont considérablement réduites. Il est temps d’investir. Imaginez un instant l’impact!

Campagnes pour le changement

Heureusement, certains gouvernements sont déterminés à agir. Lisez ce récit (en anglais) pour comprendre comment le Ghana, pays à forte croissance urbaine, inaugure le “sanitation challenge” pour aider les villes et villages à s’attaquer au problème. Cette initiative, inspirée de la campagne “Clean India”de Modi devrait montrer l’exemple et la marche à suivre pour d’autres gouvernements.

Au Burkina Faso, IRC met en œuvre un programme d’assainissement rural, SaniEst, qui permettra à plus de 100 000 personnes de 6 communes de l’Est du pays de bénéficier de latrines fiables et sécuritaires et de campagnes de changement de comportements adaptées.

L’assainissement et l’adoption de comportements hygiéniques doivent être intégrés dans la vie quotidienne des gens. C’est pourquoi certains gouvernements investissent dans des campagnes de sensibilisation et dans le suivi des changements de comportement. Lisez l’histoire de cet archipel Indonésien où l’autorité locale travaille avec des bénévoles qui visitent régulièrement les toilettes des villageois pour les inciter à les utiliser adéquatement.

IRC soutient les politiciens qui priorisent et investissent dans des services d’assainissement. Ferez-vous de même?

Faites-le nous savoir!

Bonne journée mondiale des toilettes!  

Back to
the top