Skip to main content

Communique : Invitation a participer au debat public sur la place de l'eau dans l'agenda politique du Burkina Faso

Published on: 23/06/2015

Mercredi 24 juin 2015 à 18h30 à l'Institut Français du Burkina à Ouagadougou.

Ce communiqué d'adresse à tous les acteurs politiques engagés dans les compétitions électorales (présidentielles, législatives ou municipales) et à tout citoyen désireux de s'informer sur les enjeux de développement pour mieux choisir son Maire, son Député ou son Président de la république.

Vous êtes invités à participer massivement au débat public sur le thème : « la place de l'eau dans l'agenda politique du Burkina Faso ».

  • Quels sont les freins et les blocages pour l'accès à l'eau et à l'assainissement au Burkina Faso ?
  • Quelles sont les enjeux liés à l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement à l'horizon 2030, comme s'y est engagé l'Etat burkinabè ?
  • Quelle doit être la place l'eau potable et de l'assainissement dans les programmes des partis politiques et des candidats aux responsabilités publiques ?
  • Qu'est-ce que le citoyen doit attendre ou exiger d'un candidat qui veut être élu Maire, Député ou Président de la république ?

Pour en débattre, 5 éminents experts sont invités :

  • M. Aly Traoré, Secrétaire Général du Ministère chargé de l'eau et de l'assainissement,
  • Mme. Désirée Nana, Conseillère Principale du Programme Eau et Assainissement de la GIZ,
  • M. Lamine Kouaté, Expert Eau et Assainissement à la retraite,
  • M. Jean-Bosco Bazié, Directeur Général d'Eau-Vive Internationale,
  • M. Juste Hermann Nansi, Directeur IRC Burkina.

Les débats seront animés par M. Karim Namoano, Journaliste à la TNB.

La thématique de l'eau nous interpelle tous, acteurs politiques et citoyens. L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est un enjeu majeur pour notre développement. Elaborer nos programmes politiques ou choisir nos autorités publiques en connaissance de cause est une obligation pour tout citoyen responsable. Venez donc très nombreux !

Entrée libre et gratuite.

Ceci est un communiqué conjoint de l'ONG IRC, Centre d'expertise pour le développement et la gestion des services d'eau et d'assainissement, et de l'IRD, Institut de Recherche pour le Développement dans le cadre de l'initiative Maquis des Sciences.

Pour plus d'information, appelez le 76 50 27 12.