Skip to main content

La Côte d'Ivoire s'engage à promouvoir l'auto-initiation de sa population au lavage des mains au savon grâce au dispositif HANDINET Visiodev. Le dispositif a été présenté lors du « Tool fair » du WASH sustainability Forum 2014 (Amsterdam, 30 juin - 1 juillet 2014).

HANDINET Visiodev est un dispositif consacré à la promotion de l’hygiène des mains. Il se décline sous la forme d’une action de communication à vocation pédagogique, et repose sur une méthode d’apprentissage innovante. Le dispositif HANDINET a pour vocation de faciliter l’initiation au lavage correcte des mains au savon, à l’aide de supports visuels animés. Il s’adresse à tous et, plus particulièrement, aux enfants et aux adultes « peu ou pas alphabétisés ». L’image animée permet, notamment, de s’affranchir des barrières linguistiques pour diffuser les messages didactiques.

Les supports imprimés proposés sont définis comme étant :

Innovants : Ils offrent la particularité de diffuser, en continu, de courtes séquences visuelles animées illustrant les 6 étapes clés du lavage des mains au savon.

En fonction des supports, pour visualiser les animations, il suffit :

-           soit de faire pivoter le support d'avant en arrière : 

  • la Règle pour kits scolaires ;la Règle pour kits scolaires
  • la Carte imagée autodidactique ;

-          soit de se déplacer devant le support, de gauche à droite :

  • l’Affiche murale animée ; 

-          ou de laisser défiler les pages du carnet imagé, à l’aide du pouce :

  • Flash book.

L'animation visuelle de ces supports est rendue possible grâce à l’imagerie lenticulaire et au procédé du Folioscope.

Autodidactiques et ludiques : La méthode pédagogique HANDINET Visiodev repose sur la mémorisation visuelle et sur le mimétisme : « Reproduis les gestes que tu observes ». Chacun peut, ainsi, apprendre, par lui-même, progressivement et à son rythme, les mouvements de friction  des mains pour un lavage correcte, recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le langage universel de l’image animée facilite la compréhension par tous, quelque soit son niveau d’éducation et son appartenance linguistique. Avant tout, la curiosité et la fascination que l’animation visuelle suscite chez les apprenants ont pour effet d’augmenter sensiblement leur réceptivité.

Durables : La disponibilité permanente des supports HANDINET Visiodev sur le terrain, que ce soit pour un usage collectif ou individuel, est un élément de durabilité appréciable en termes d’efficacité: Chaque année, Animation visuelle pour augmenter la réceptivité, les outils HANDINET Visiodev se révèlent des vecteurs de référence précieux, en appui aux nouvelles campagnes de sensibilisation initiées.

Reproductibles : En raison de de leur modularité et de leur souplesse d’utilisation, les outils HANDINET Visiodev peuvent être aisément dupliqués et diffusés à grande échelle pour s’adapter à divers contextes et situations, en fonction des besoins.

L’expérience ivoirienne

Le « Wash sustainability Forum 2014 » fut, également, l’occasion pour le dispositif HANDINET Visiodev de partager son expérience de collaboration avec le gouvernement ivoirien pour la mise en place de son projet pilote:

L’initiative de lancer une action pilote HANDINET Visiodev en Côte d’ivoire à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, en octobre 2013, faisait suite à la demande express formulée par le RISA (Réseau Ivoirien pour la sécurité des aliments). Près de 1000 élèves, enseignants, parents d’élèves, et vendeuses d’aliments aux alentours du complexe scolaire du Siporex (Abidjan-Yopougon), ont pris part, avec enthousiasme, au lancement du projet.

Dans le souci de favoriser, à terme, un changement de comportement en milieu scolaire, l’action prévoyait une stratégie incitative à travers, notamment, l’intervention d’élèves « pairs éducateurs », chargés de sensibiliser leurs camarades. L’objectif étant de stimuler l’intérêt et la motivation des élèves afin qu’ils adoptent les bons réflexes en matière d’hygiène des mains. Avec cette nouvelle compétence, les enfants deviennent les « ambassadeurs de la cause » à l’extérieur de l’établissement scolaire et initient volontiers, à leur tour, les membres de leur entourage (familles, etc.).

L’action pilote HANDINET Visiodev s’est déroulée sous le haut patronage du Ministère de l’Education et de l’enseignement technique et du Ministère de la Santé et de la lutte contre le sida, avec le soutien du COLEACP, et de l’UNICEF.

La pertinence et la plus-value du dispositif HANDINET Visiodev ont été largement reconnues lors du « Wash sustainability Forum 2014 » et de nombreux représentants d’organisations participantes ont manifesté leur vif intérêt pour les outils didactiques présentés en vue d’une utilisation dans le cadre de leurs activités respectives.

A l’origine, le concept HANDINET Visiodev a été primé lors d’un concours international lancé par la Banque mondiale dans le but de promouvoir des projets simples et innovants initiés par les membres de la Diaspora, en faveur du développement du continent africain.

Par Roger Kabore