Skip to main content

Publié le: 05/06/2014

Le nouveau site Web d’IRC offre un meilleur accès aux travaux de recherche d’IRC, à des outils et à des analyses d’experts. Il vise à encourager et à alimenter le débat sur les questions liées à l’AEPHA et à renforcer le soutien d’IRC aux gouvernements et à leurs partenaires dans leurs efforts pour promouvoir des services d'AEPHA pérennes.

Pour le lancement du nouveau site d’IRC, quatre experts et personnalités clés du secteur, commentent le rôle et la contribution d’IRC face aux défis actuels du secteur de l’AEPHA : Ned Breslin et John Sauer de Water for People, Sam Parker de Water & Sanitation for the Urban Poor et Dick van Ginhoven de la Direction Générale de la Coopération Internationale des Pays-Bas (DGIS).

Ned Breslin et John Sauer:

« Il est clair que le secteur doit rompre le cycle des projets défaillants et assurer la fourniture de services permanents d’eau et d’assainissement pour tous. À cette fin, il faut soutenir les efforts des gouvernements nationaux et des districts à jouer le rôle central qui leur incombe dans la fourniture et la régulation des services d’eau, il faut libérer le potentiel du secteur privé local de façon à assurer que la fourniture de service continue soit convenablement gérée et stimulée, et il faut continuer à encourager la société civile à revendiquer des services efficaces et pérennes. Convaincu que les anciens paradigmes de mise en œuvre de projets doivent changer, IRC a pris l’initiative pour remodeler le paysage de l’AEPHA en vue d’améliorer les résultats.

Le travail d’IRC a eu un impact significatif dans le secteur, notamment par son influence sur les questions de durabilité et sur l’estimation correcte des coûts à long terme des services. L’organisation a testé, appliqué et modélisé des nouvelles approches et des outils tels que le Calculateur WASHCost qui sont en train de changer le paysage de l’AEPHA en profondeur. »

Ned Breslin est PDG de Water For People et John Sauer est Directeur des Relations extérieures et des Programmes internationaux de Water For People.

Water For People collabore avec IRC et Water & Sanitation for the Urban Poor pour accompagner l’amélioration des services d’eau et d’assainissement au niveau de plusieurs dans le cadre de l’initiative "Everyone, Forever".  

Dick van Ginhoven :

« La pérennité de la fourniture de service restera le principal défi du secteur de l’eau et l’assainissement dans les années à venir. La Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas a introduit une clause de pérennité dans ses contrats et accords de financement ainsi que dans les audits techniques annuels (contrôles). Cette clause oblige les partenaires d’exécution et les pays bénéficiaires de l’aide à maintenir les équipements construits avec l’argent des contribuables néerlandais en état de marche pendant au moins 10 ans, et à souscrire aux mesures nécessaires à ce maintien. Leader mondial en matière d’approches et d’outils innovants visant à accroître la pérennité des services d’eau et d’assainissement, IRC s’attache à promouvoir l’intégration de ces outils dans les politiques et les pratiques des gouvernements et des agences d’exécution dans le monde entier. DGIS a soutenu ce rôle essentiel et louable d’IRC par le passé et continuera à le faire. C’est grâce au travail constant d’IRC, et notamment grâce aux résultats obtenus dans ses programmes WASHCost et Triple-S, que la pérennité des services a été placée en tête des priorités du secteur de l’AEPHA au niveau mondial ainsi que dans le cadre du nouveau programme de développement AEPHA post-2015 visant l’accès universel et pérenne ».

Dick van Ginhoven est conseiller principal en matière d’eau et d’assainissement à la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS) du ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.

DGIS entretient des relations de longue date avec IRC.

Sam Parker :

« IRC est un partenaire clé pour nous à cause de sa vaste expertise en recherche, de ses activités de diffusion des connaissances dans le secteur et de son plaidoyer vigoureux pour des services pérennes.

WSUP partage l’engagement d’IRC en faveur d’une redirection de l’aide financière des projets isolés à court terme vers des programmes gouvernementaux à long terme potentiellement capables d’assurer des services d’eau et d’assainissement universels et viables. Nous sommes fiers de collaborer avec IRC et de contribuer à ses efforts dans cette voie. »

Sam Parker est Directeur Général de Water & Sanitation for the Urban Poor (WSUP, Eau et assainissement pour les pauvres en milieu urbain) et lauréat du prix 2014 de la Fondation Skoll pour l’entrepreneuriat social.

Water & Sanitation for the Urban Poor (WSUP) collabore avec IRC et Water For People pour accompagner l’amélioration des services d’eau et d’assainissement au niveau de plusieurs dans le cadre de l’initiative  "Everyone, Forever".

Back to
the top