Skip to main content

Publié le: 21/03/2014

Cette aide représente un appui important au travail innovant effectué par l’IRC avec le gouvernement ghanéen, rassemblant un grand nombre de partenaires nationaux et locaux de tous horizons dans le but d’instaurer des services d’eau viables et durables. L’approche utilisée vise à développer la capacité du gouvernement à fournir et à maintenir des services d’eau, et se démarque de l’approche plus traditionnelle d’assistance qui souvent se focalise sur la construction d’ouvrages hydrauliques. Le but de cette intervention est de s’attaquer au problème chronique du gaspillage des ressources et des fonds dans le secteur de l’alimentation en eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement (AEPHA). En effet, au niveau mondial, environ un tiers des systèmes d’approvisionnement en eau en milieu rural ne fonctionnent pas à cause du caractère sporadique, à courte vue d’un grand nombre d’interventions, au détriment de solutions durables à long terme.

« Nous sommes enchantés par la perspective de collaborer avec la Fondation Conrad N. Hilton. L’IRC est persuadé que le renforcement des capacités des gouvernements à prendre en main la fourniture de service est non seulement le meilleur moyen d’étendre ces services au plus grand nombre, mais qu’il constitue par ailleurs la seule stratégie viable de sortie de l’approche caritative. En appuyant nos activités au Ghana, la Fondation Conrad N. Hilton soutient la mise en œuvre de notre vision dans le pays, à savoir la fourniture de services d’eau permanents à toute la population du Ghana, sans le recours répété aux dons de charité » a déclaré Patrick Moriarty, Directeur de l’IRC. 

L’annonce de l’attribution des fonds aura lieu lors d’une réunion exceptionnelle de la Journée mondiale de l’eau à Accra, au Ghana. Monsieur Steven M. Hilton, Président de la Fondation Conrad N. Hilton, a précisé : « Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons avec nos partenaires au Ghana pour améliorer l’accès à l’eau potable. Nous avons maintenant l’occasion de faire équipe avec l’IRC et, tout en tirant parti de notre expérience, de nous consacrer à l’amélioration de la gestion des systèmes d’eau. L’aide accordée va contribuer à la mise en place de services d’eau pérennes pour l’avenir. »

Se basant sur les expériences menées ces cinq dernières années dans le cadre du programme de recherche « Des services pérennes à grande échelle » mis en œuvre au Ghana, en Ouganda et au Burkina Faso, l’IRC a défini une série de composantes essentielles à l’établissement de services pérennes d’eau et d’assainissement et a développé une approche de travail pour les mettre en place. Au Ghana, cette approche a impliqué une collaboration étroite avec les gouvernements locaux et les communautés de trois districts (Akatsi, Gonja Est et Sunyani Ouest). Résultat : 50 000 personnes ont désormais l’assurance qu’en cas de défaillance d’un service d’eau, il sera rétabli par les autorités locales, et un million de personnes ont l’assurance qu’en cas de panne d’un système d’eau quelqu’un sera averti et chargé de la réparation. L’aide de la Fondation Conrad N. Hilton est attribuée en reconnaissance de l’impact de ces interventions et dans le but d’étendre les activités de fourniture de services efficaces et pérennes à 1,3 million de personnes supplémentaires. 

Notes de l’éditeur

À propos de l’IRC

L’IRC est un « think and do tank » (un groupe de réflexion et d’action) dont les efforts visent à pérenniser les services d’eau et d’assainissement. Son approche est différente et transformative, visant à stimuler la mise en place de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène globaux à la place d’investissements dans des projets ponctuels et non viables. L’IRC collabore avec les gouvernements nationaux et locaux, avec des ONG et le secteur privé, et avec les communautés locales pour réaliser une vision ambitieuse : un monde où personne, ni enfant ni adulte, ne meurt à cause de l’eau ou du manque d’hygiène. Un monde où nous avons tous accès, tous les jours, à des services d’eau potable et à d’assainissement. Les programmes et projets de l’IRC sont actuellement mis en œuvre dans 28 pays ; des projets d’envergure sont en cours dans 7 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Parmi les bailleurs de fonds de l’IRC, citons le gouvernement des Pays-Bas, L’Union européenne, l’agence de développement des États-Unis (USAID), l’UNICEF, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Fondation Bill et Melinda Gates. Les programmes, dont les budgets vont de 2 à 16 millions d’euros, sont gérés et mis en œuvre par une équipe d’une centaine de personnes travaillant dans le monde entier.

À propose de la Fondation Conrad N. Hilton

La Fondation Conrad N. Hilton a été établie en 1944 par le créateur de la chaîne hôtelière Hilton, Conrad N. Hilton. Cet homme d’affaires d’envergure internationale, pionnier aux idées novatrices, légua sa fortune à des œuvres caritatives en faveur de personnes défavorisées et vulnérables. Les initiatives stratégiques menées par la fondation se concentrent aujourd’hui sur six domaines d’action prioritaires : l’approvisionnement en eau potable, la fourniture d’un logement à tous les sans-abris, la prévention de la toxicomanie, l’aide aux enfants séropositifs ou atteints du SIDA, le soutien aux jeunes placés en familles d’accueil se retrouvant en situation de transition, et l’extension du soutien de Conrad Hilton aux œuvres des religieuses catholiques. Par ailleurs, après examen par un jury international indépendant, la Fondation décerne chaque année le Conrad N. Hilton Humanitarian Prize – un prix d’un montant de 1,5 million de dollars – à une organisation à but non lucratif afin de récompenser ses efforts remarquables visant à réduire la souffrance humaine. Depuis sa création, la fondation a versé plus d’un milliard de dollars en dons ; en 2013, le montant total de ses donations aux États-Unis et dans le reste du monde a totalisé 92 millions de dollars. Les ressources de la fondation s’élèvent actuellement à environ 2,4 milliards de dollars. Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.hiltonfoundation.org.

"Supporting water sanitation and hygiene services for life” 

Pour contacter le service Media de l’IRC

Jenda Terpstra

M +31 6 44051613

T +31 70 3044013

E-mail : communications@irc.nl 

Pour contacter la Fondation Conrad N. Hilton

Marc Moorghen

T (818) 851-3700

E-mail : marc@hiltonfoundation.org

Conrad N. Hilton Foundation, 30440 Agoura Rd., Agoura Hills, CA 91301

Locations

Projects

Back to
the top