Skip to main content

Atelier "Vers un assainissement total pérenne", Cotonou, Nov. 2013: les conclusions sont disponibles

Published on: 31/01/2014

Du 12 au 14 novembre 2013, s'est tenu à Cotonou au Bénin, un atelier régional d'apprentissage et d'échanges d'Afrique de l'ouest. Le thème portait sur : « De l'Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) à un service d'assainissement pérenne». Organisé par l'IRC et ses partenaires ('UNICEF, SNV, WaterAid), cet atelier destinés aux praticiens et professionnels de l'assainissement a permis une mise en commun des expériences, leçons et questionnements pour un assainissement total pérenne. La brochure contenant les principales conclusions issues de l'atelier vient d'être publié par l'IRC.

À en juger par les faibles taux de couverture en services d’assainissement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, la mise en oeuvre de programmes d’assainissement et d’hygiène – et à plus forte raison la mise sur pied de services d’assainissement ruraux efficaces – se heurte à de sérieux défis dans cette région du monde. Alarmé par ce constat, l’IRC a décidé, conjointement avec ses partenaires, d’organiser un atelier pour examiner les succès et les défis rencontrés lors de la mise en oeuvre des programmes d’assainissement et d’hygiène, et pour réfléchir à des solutions d’assainissement plus pérennes.

Des praticiens d’Afrique francophone et anglophone se sont réunis pendant trois jours pour l’atelier « Vers un assainissement total pérenne » tenu au Bénin en novembre 2013. Ils ont partagé leurs expériences et débattu des difficultés, des innovations et des pistes d’amélioration. Cette brochure résume les principales conclusions tirées par les participants à l’atelier, le but étant de partager celles-ci avec les acteurs du secteur et de jeter les bases de services d’assainissement ruraux performants. Les conclusions présentées ont été regroupées en quatre catégories, correspondant aux quatre conditions nécessaires au lancement d’un service, à savoir : la création de la demande et un plaidoyer pour le changement des comportements, le renforcement d’un contexte favorable, le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et dispositifs financiers harmonisés et des mesures incitatives bien ciblées.