Skip to main content

Publié le: 08/11/2011

Le Burkina Faso, situé en Afrique de l’Ouest, est l’un des pays les plus pauvres du monde. Le taux de malnutrition aigüe dépasse régulièrement le seuil d’alarme de 15 %. Action contre la Faim a ouvert sa première mission au Burkina Faso en février 2008. L’objectif premier des équipes basées dans la capitale et à Diapaga est d’améliorer la prise en charge de la malnutrition aigue afin de diminuer la morbidité et la mortalité infantiles. L’une des causes de la malnutrition est le manque d’accès à l’eau potable. Dans la province de la Tapoa, 37% des écoles n’ont pas de point d’eau potable.

Des partenaires engagés aux cotés d’Action contre la Faim BFNov2011

Des partenaires engagés aux cotés d’Action contre la Faim

L’objectif de ce programme est d’améliorer dans ces écoles ciblées, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et les pratiques d’hygiène des élèves, par la construction de points d’eau, latrines et lave-mains et la mise en place d’activités de sensibilisation et de promotion de l’hygiène.

Les activités ont démarré en janvier 2010 par un diagnostic réalisé dans l’ensemble dans écoles ne possédant pas d’ouvrages d’accès à l’eau potable et d’assainissement. Le ciblage a retenu 13 écoles prioritaires dans 8 communes situées dans la Province de La Tapoa. «Chaque soir à la descente, je prends l’eau avec un bidon au forage que je ramène   à la maison afin de continuer à boire de l’eau potable » témoigne Ouoba Mandiari,  11 ans, élève de l’école de Boupiéna, une des 13 bénéficiaires du projet.

Au total ce sont 13 écoles qui ont été équipées de pompes à motricité humaine et de latrines bénéficiant ainsi à 2’618 enfants âgés de 5 à 16 ans.

Pour deux écoles, ce projet a été également l'occasion de bénéficier de latrines EcoSan spécialement formulées pour le milieu scolaire, couplées à des jardins écoliers.

Tous les élèves ont également bénéficié d’un renforcement des connaissances et des pratiques d’hygiène grâce à la remise de kits de promotion de l’hygiène dans les écoles (seaux, gobelets, savon…), à la formation de clubs de santé scolaire et de comités de gestion de point d’eau et à la création participative d’un guide de promotion de l’hygiène de référence pour les enseignants.

Les besoins restent encore très importants dans cette région où l’on dénombre 183 écoles (sans compter les centres d’éducation informelle. Pour y répondre, ACF souhaite mener un nouveau projet dans les écoles à partir de 2012 pour toucher trente écoles supplémentaire et "boucler la boucle" du système EcoSan en appuyant la création de cantines scolaires permettant la consommation des fruits et légumes produits dans les jardins écoliers. A suivre!"

Claire GAILLARDOU

Coordinatrice EAH/WASH Co

+226 75 86 98 01

Mission Burkina Faso

06 BP 10221 Ouagadougou

Exonération de responsabilité

At IRC we have strong opinions and we value honest and frank discussion, so you won't be surprised to hear that not all the opinions on this site represent our official policy.

Back to
the top