Skip to main content

Publié le: 27/04/2011

Je m’appelle Moïse Bilabi, et je suis étudiant en deuxième année à l'Université chrétienne de l'Ouganda [Uganda Christian University]. Je viens de la paroisse de Buboolo du village de Bukissa, du sous-comté de Masaba du district de Sironko, dans la région Est de l'Ouganda. Le sous-comté de Masaba est caractérisé par ses montagnes puisqu’il est situé dans la région du Mont Elgon et il est arrosé par de nombreuses rivières.

L'assainissement et l'eau de qualité sont encore insuffisants en raison des fortes pluies qui inondent et contaminent les eaux, les rendant impropres à la consommation. Les mauvaises conditions d'hygiène dans les communautés de Masaba sont dues principalement à l'ignorance et aux traditions puisque près de 60% de la population est analphabète. Les problèmes d'eau et d'assainissement entraînent un apauvrissement en raison des visites répétées à l'hôpital causées par des maladies d'origine hydrique et liées à conditions sanitaires insuffisantes. Au-delà de notre zone d’intervention, les femmes parcourent des distances assez longues pour trouver des sources d’eau protégées.

Le nombre de latrines par familles est faible, et dans certains cas, plusieurs familles se partagent un nombre limité de latrines. Cette situation résulte de la pauvreté, de la paresse et du manque de connaissances sur les pratiques d'assainissement.

Intervention

Étant orphelin, le Mouvement Masiyompo qui œuvre dans la région m'a soutenu dans ma jeunesse. Il m’a motivé à relever certains défis auxquels il était confronté pour répondre aux besoins en eau et en assainissement des communautés. En 2004, le Mouvement à décidé de mettre en place un projet d’approvisionnement en eau durable dans le sous-comté de Masaba. Il a fourni plusieurs villages en eau potable courante en utilisant une technologie gravitaire. Ce projet permet de fournir une eau à 90% propre et à limiter la contamination des hommes et des animaux. Il a aussi aidé les familles à économiser en médicaments. L'assainissement s'est amélioré de 10% à 30%-40% au moins.

En 2009, j'ai commencé à m’activer et à m’assurer que l’approvisionnement en eau et en assainissement s’améliore à l’aide de mes efforts. J'ai commencé à aller à divers ateliers sur le sujet afin de recueillir plus d'informations sur les meilleures pratiques des organisations, des bailleurs de fonds et des ministère de tutelle avant de ramener ceux-ci à domicile pour une expérience pratique. Par exemple, j'ai assisté à une conférence au Speke Resort Munyonyo en Octobre 2009 et à la conférence de l'Afrique de l’Est sur l'assainissement les 2- 4 mars 2010.

J'y ai fait des exposés et j’ai acquis de nouvelles connaissances en la matière. Cela m'a permis de rapporter des pictogrammes et des livres pour nos communautés afin qu'elles puissent apprendre en tirant des leçons sur ce qu'elles voient.

Diffuser les leçons dans les communautés

Nous avons développé une importante base d'informations en AEPHA afin que les communautés soient en mesure s’entraider pour relever le défi de l'amélioration de l'accessibilité à l'eau et à l'assainissement. Je documente également les nombreuses demandes de fonds afin que nos communautés puissent améliorer leur accès à l'eau, l’hygiène et l'assainissement. J'ai repris l'idée de promouvoir la diffusion des connaissances à l’aide de fora paroissiaux. Ces fora ont lieu tous les  cinq mois et réunissent les leaders locaux d’AEPHA afin qu'ils puissent partager leurs réalisations, leurs difficultés et leurs échecs.

Des résultats positifs

Un certain nombre de résultats positifs ont été réalisés à la suite de nos efforts dans le sous-comté de Masaba :

  1. Tout d'abord, nos efforts ont abouti à la construction du système d'écoulement gravitaire. Cela a permis aux femmes et enfants du voisinage à avoir accès à l'eau potable. Cela a aussi réduit la prévalence des maladies d’origine hydrique.
  2. En outre, grâce aux forums d’échange et de sensibilisation communautaire, les communautés ont acquis plus de connaissances en matière de promotion de l'assainissement au niveau des ménages et de la gestion de l'eau.
  3. Dans chaque village desservi par un système d’eau potable, nous avons institué des comités de gestion de l'eau composés de trois hommes et de deux femmes de sorte que la durabilité soit réalité.
  4. J'ai développé une série de pictogrammes illustrant les activités liées au l’eau et à l'assainissement afin que les communautés puissent apprendre comment améliorer l’AEPHA.
  5. La participation communautaire et le partage des connaissances sont accru grâce à des activités de sensibilisation individuelle, des actions collectives de partage sur l’approvisionnement en eau et en assainissement et aux forums d’apprentissage.
  6.  L'assainissement et l'hygiène se sont améliorés de 40% grâce à des approches efficaces et novatrices.

Qu’avez-vous fait pour vous assurer que vous et vos voisins ayez accès à une eau potable et amélioriez vos pratiques d’hygiène et d’assainissement ?

Mesdames, messieurs et chers enfants, l'accès à l'eau et à l'assainissement invite à un effort commun et non pas seulement des gouvernements et des bailleurs de fonds comme le croient plusieurs. À titre personnel, qu'avez-vous fait pour que vous et vos voisins ayez accès à une eau potable et amélioriez vos pratiques d’hygiène et d’assainissement ? Il faut aimer et considérer son prochain, pour avoir envie de partager les quelques ressources disponibles avec les autres. Il me plaît de livrer ce message et de partager les efforts effectués en matière d’eau et d’assainissement, y compris ma contribution personnelle, pour rendre les communautés de Masaba plus heureuses.

Moïse Bilabi (mossebi@yahoo.com) âgé de 23 ans est promoteur eau et assainissement communautaires, à l'Ouganda Christian University, campus de Mbale, BP 189, Mbale, Ouganda.

Histoire traduite de l'anglais.

Exonération de responsabilité

At IRC we have strong opinions and we value honest and frank discussion, so you won't be surprised to hear that not all the opinions on this site represent our official policy.

Back to
the top