Skip to main content

Publié le: 14/06/2010

Toilette en milieu scolaire. © Decade Service

Malheureusement, même les adolescentes vont dans les buissons pour se soulager ; mais en tant qu’enseignante je ne peux me le permettre. Il nous faut des toilettes à l’école. Selon le médecin, mes pieds sont enflés à cause de la rétention d’eau. L’approvisionnement en 'eau est très bonne, mais qu’en est-il des toilettes pour nos écoles ? »

Cette brève conversation a été le déclic pour la réalisation d’un projet qui a fourni des toilettes hygiéniques à cette école ainsi qu’à 27 autres écoles de la région de Bandaragama entre 2007 et 2009. Le Decade service (DS), un consortium de 38 ONGs, appuyé financièrement par l'Aide œcuménique norvégienne (NCA), a ciblé d’abord les écoles qui ne disposaient d’aucune toilette et ensuite celles qui avaient des toilettes inutilisables et qui étaient dans un état déplorable. Le DS a construit 41 toilettes aux endroits où le besoin était le plus pressant dans les trois premiers mois du projet. Bandaragama est un village du district de Kalutara, situé à environ 45 kms de la capitale, Colombo. Chaque école a bénéficié de quatre à cinq toilettes, selon les effectifs. Il y a des toilettes séparées pour les filles et pour les garçons et une pour le personnel. Session d’orientation à l’hygiène avant la construction. « L’Assainissement dans les écoles ne se limite pas simplement à la construction de toilettes », soutient Shirley Rodrigo, directeur exécutif de Decade service. « Il y avait un besoin encore plus important de former les enfants à leur utilisation hygiénique. Des sessions centrées sur l’utilisation et le maintien des toilettes propres et l'éducation à l'hygiène sur les effets néfastes de la défécation en plein air ont été organisées bien avant la fin de la construction ». Les toilettes sont devenues un projet communautaire auquel chaque villageois a participé. Tout le monde a été un auditeur réceptif, notamment lorsque les agents chargés des services d'éducation sanitaire de la ville voisine de Kalutara leur ont parlé d'assainissement et de la nécessité d'inculquer des habitudes saines aux enfants. Les parents, l'Association de parents et d’enseignants (PTA- en anglais) ont travaillé en collaboration avec des autres personnes de la communauté, en leur apportant des conseils, de l'appui, des briques cuites dans leurs propres fours et même de la main d'œuvre non qualifiée, rappelle S M Sumanatilaka qui a géré le projet pour le DS. Le projet DS a également reçu la bénédiction des agents de santé et des membres des Conseils provinciaux qui ont aidé le directeur exécutif à rencontrer les responsables de la santé d’organiser des conférences et des démonstrations aux élèves.

Exonération de responsabilité

At IRC we have strong opinions and we value honest and frank discussion, so you won't be surprised to hear that not all the opinions on this site represent our official policy.

Back to
the top