Skip to main content

Publié le: 22/06/2009

Les JPO étaient notamment supportées par le Programme Eau et assainissement de la BM et le projet d’appui a la réforme du secteur de l’Eau (RESE) de la GTZ. Présidées par la Présidence de la République, ils ont eu pour thème « Eau Potable, Hygiène et Assainissement pour tout Congolais». Les objectifs étaient (a) d’améliorer la coordination des activités, (b) de promouvoir la communication entre différents intervenants, (c) d’identifier les défis et contraintes du secteur. Les JPO ont été modulées en deux événements parallèles comprenant les sessions techniques et une exposition.

327 participants en provenance des institutions nationales, notamment la Présidence de la République, la Primature, le Parlement et le Gouvernement, des entreprises nationales publiques, du secteur privé national et international, de la société civile et de l’Université, y ont pris part. 26 des participants provenaient de 10 provinces du pays. Parmi les 10 exposants, il a été compté 3 entreprises étrangères dont une (1) africaine et 2 européennes, 3 firmes internationales d’ingénieurs-conseils, une agence d’exécution (CTB), une ONG internationale (CICR) et 3 bailleurs de fonds (GTZ, KfW et PEA/Banque Mondiale).

Outre les séances d’ouverture et de clôture, 6 sessions techniques ont été tenues au cours desquelles il a été débattu divers thèmes tels que la stratégie nationale dans l’AEPA, les activités majeurs des intervenants dans le secteur, l’apport de la société civile et le système gestion de l’information… Dans leurs interventions, les membres du gouvernement ont indiqué que le développement du secteur de l’AEPA est un des facteurs clés dans la lutte contre la pauvreté en RDC. L’ AEPA figure dans les « cinq chantiers » du Gouvernement , base du programme Gouvernemental.

Après avoir débattu des exposés riches en enseignements sur les politiques, opportunités et défis du secteur, les participants ont fait une déclaration dont quelques points majeurs sont : (i) Le Gouvernement devra poursuivre et intensifier les efforts de mise en œuvre de la réforme du secteur et de la stratégie telles que reprises dans le DSCRP pour rendre effective sa vision de développement du secteur de l’eau, hygiène et assainissement (AEPHA) ; (ii) Dans le cadre du processus de décentralisation en cours, les autorités locales sont appelées à jouer le rôle important dans le développement durable du secteur, ainsi la collaboration efficace entre les acteurs centraux et décentralisés devra être développée pour qu’elle devienne un facteur de réussite ; (iii) Les participants ont recommandé au Gouvernement de mettre en place des règles et mécanismes clairs pour la participation du secteur privé. Ce dernier est appelé à jouer le rôle déterminant dans la gestion déléguée du service de l'eau et la mise en œuvre de systèmes d'approvisionnement en eau à gestion autonome par les bénéficiaires ; (iv) Les institutions scientifiques et de recherche de la RDC ont été invitées à identifier des solutions techniques adaptées et innovatrices répondant au contexte du pays en vue de garantir la durabilité des investissements ; (v) Les participants ont invité (a) le Gouvernement à accroitre substantiellement sa participation au secteur de l’AEPHA dans son budget d’investissement et assurer la mise à disposition effective des ressources allouées, et (b) les partenaires au développement de continuer à augmenter leur appui dans le cadre des programmes cohérents et concertés conformes de la feuille de route si l’on veut que la RDC atteigne les OMD pour l’AEPA.

Aux termes de ces JPO, les participants ont reconnu qu’un nouveau gap vient d’être franchi dans la coordination du secteur de l’AEPHA à travers cet événement. C’est dans ce climat de joie de réussite qu’ils se sont donnés rendez-vous pour les deuxièmes JPO en 2010.

Mr Georges Kazad, Dr Thomas Riekel

Exonération de responsabilité

At IRC we have strong opinions and we value honest and frank discussion, so you won't be surprised to hear that not all the opinions on this site represent our official policy.

Back to
the top