Skip to main content

Publié le: 18/09/2013

GLAAS est un instrument d’évaluation des efforts consentis par les pays dans la fourniture des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. L’outil a été présenté lundi 17 septembre 2013, à Ouagadougou, au cours d’un atelier d’information organisé par le Ministère de l’Eau des Aménagements Hydrauliques  et de l’Assainissement et l’ONG EAA. L’objectif de la rencontre était d’informer l’ensemble du secteur sur cette initiative.

Le GLAAS permet de mettre en lumière la transparence dans la gestion financière du secteur et faire l’état réel du gap. Il se veut être un outil de planification réaliste. Le GLAAS s’intéresse à quatre grandes dimensions du secteur de l’hygiène, de l’Assainissement et de l’eau potable (HAEP):

-          le développement des capacités : institutionnelles, financières et des ressources humaines

-          l’impact des politiques gouvernementales

-          le volume et la contribution de l’aide étrangère

-          la coordination et l’harmonisation des intervenants du secteur de l’HAEP pour l’atteinte des OMD en termes de fournitures des services d’eau et d’assainissement.

L’analyse GLAAS s’appuie sur des données collectées et validées par les institutions gouvernementales.  C’est la deuxième fois que le Burkina soumet à cette évaluation. La première analyse conduite, elle aussi sous la coordination de EAA , s’est déroulée en 2011. Elle a été sanctionnée par un rapport publié par l’OMS. Pour la présente collecte, le processus a été lancé en août dernier, sous le patronage du ministre de la Santé.

Le présent atelier d’information devait également servir à choisir des points focaux dans les services publics, chargés du suivi des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Les points focaux, au nombre de huit, en raison par domaine, doivent collecter les informations sur base d’un questionnaire. Les informations seront transmises à l’OMS par l’intermédiaire d’EAA. L’OMS organisera l’analyse des données reçues de la trentaine de pays impliqués dans le processus de sorte à proposer un classement.

Pour Ali Traoré, le secrétaire général du Ministère de l’Eau des Aménagements Hydrauliques  et de l’Assainissement, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le GLAAS revêt une importance capitale. « Le GLAAS est un processus important pour tout Etat car à travers l’évaluation et l’analyse, nous disposons d’un outil d’aide à la prise de décision », a-t-il affirmé. « J’encourage les points focaux à bien renseigner les outils. J’invite par ailleurs, tous les acteurs à leur faciliter la tâche car les résultats sont d’une importance capitale pour l’ensemble du secteur », conclu-t-il.

Nouvelles analogues :

  • A central role for government in monitoring sustainable WASH services, E-Sources Nouvelles, 12 juni 2013 ;
  • Le EAA-Bénin mobilise sa délégation au Forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement, E-Sources Nouvelles, 27 novembre 2012.
Back to
the top