Skip to main content

L’IRC organise un second atelier sur le monitoring des services publics d’eau potable en milieux rural et semi urbain

Published on: 01/07/2013

A la suite du premier atelier tenu, les 10 et 11 juin 2013, qui a permis d’identifier des indicateurs et des variables indispensables à un bon monitoring des services publics d’eau potable, le Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) organisera un second atelier à Ouagadougou, les 4 et 5 juillet prochains sur la […
Centre International de l’Eau et de l’Assainissement
 

A la suite du premier atelier tenu, les 10 et 11 juin 2013, qui a permis d’identifier des indicateurs et des variables indispensables à un bon monitoring des services publics d’eau potable, le Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) organisera un second atelier à Ouagadougou, les 4 et 5 juillet prochains sur la même thématique.  L’objectif de cet atelier est d’affiner les indicateurs et variables proposés au cours l’atelier de juin et de convenir d’un dispositif de mise en œuvre du monitoring. Ce sont les communes d’Arbinda et de Gorgadji, dans la Région du Sahel, qui serviront de cadre d’expérimentation du dispositif de monitoring.  Il devrait à terme permettre de renseigner régulièrement l’état de la fonctionnalité des ouvrages d’eau potable, le fonctionnement des instances villageoises de gestion des services publics d’eau potable et la coordination des activités de gestion des services publics d’eau potable par les communes.

L’atelier regroupera des maires de communes rurales, des services techniques communaux d’eau potable, des  services techniques étatiques travaillant dans l’approvisionnement en eau potable en milieu rural, des ONG et des bureaux d’études.

L’atelier de monitoring  entre dans le cadre du projet Triple-S, une composante du programme pour l’eau potable et assainissement de l’USAID, WA-WASH. Triple-S est mis en œuvre par l’IRC. C’est une initiative qui invite à mettre l’accent sur les services délivrés aux usagers plutôt que sur les équipements.

Retrouvez ici le compte rendu du premier atelier.