Skip to main content

Publié le: 19/03/2013

Le modèle proposé a une longueur de 24 m. Son coût est accessible aux populations et les matériaux utilisés pour sa fabrication peuvent facilement être trouvés. Sa maintenance présente peu de difficultés, le pompage de l’eau est impulsé à partir d’un levier qui multiplie l’énergie de pompage et réduit la pénibilité des bénéficiaires. Utilisée, comme moyen de pompage, dans les zones où l’eau est récupérée par le seau et la corde, elle minimise les risques de pollution et d’accidents, notamment les chutes.

L’utilisation de la pompe permettra de réduire les sources de pollution de l’eau et de prévenir les chutes des personnes dans le puits pendant le ravitaillement en eau. Les femmes et les enfants, plus concernés par l’approvisionnement en eau, dépenseront moins d’énergie. Ce gain énergétique sera orienté vers les études (enfants) et les autres activités de la vie quotidienne, améliorant ainsi le cadre de vie de la famille.

La collection Pro-Agro est une coédition d’Ingénieurs Sans Frontières Cameroun  (ISF Cameroun) et du Centre technique de coopération agricole et rurale

www.cta.int/ www.isf-cameroun.org

ISBN (CTA) : 978-92-9081-489-4

Cliquez ici pour télécharger le document

Par Thomas SIMB SIMB

Back to
the top