Skip to main content

Tags

L’entrepreneuriat social : un nouvel appel à projets de la Fondation Ensemble

Published on: 08/01/2013

Chaque année, la Fondation met un accent particulier sur un axe important. En 2013, la Fondation privilégiera le financement de projets ayant une approche entrepreneuriale.

 

Date limite de dépôt des notes succinctes :  8 février 2013.

Ces projets auront pour objectif un développement local durable, basé sur la création de micro-entreprises/coopératives à vocation sociale, respectueuses de l’environnement et créatrices d’emplois.

Ils prévoiront également des solutions d’accès aux financements, en particulier par le microcrédit (de préférence au travers de partenariats avec des IMF), toujours dans un souci de pérennisation et d’extension. Ceux qui parmi eux intégreront une activité de commercialisation, devront avoir étudié en détail et optimisé le modèle économique (business model).

Vous souhaitez postuler à cet appel à projets ? Vérifiez bien au préalable que votre proposition s’inscrit dans l’un des secteurs d’intervention de la Fondation : Eau, Assainissement, Agriculture Durable, Energies Renouvelables, Eco-habitat, et Conservation de la Biodiversité.

Pour cet appel à projets, la Fondation mobilise ses deux fonds d’intervention : le Fonds Programmes et le Fonds Microprogrammes. Veillez à bien vérifier les conditions d’éligibilité spécifiques à chacun des fonds avant tout envoi de proposition.

Tous les projets présentés à la Fondation Ensemble, dans le cadre du Fonds Programmes ainsi que du Fonds Microprogrammes, doivent associer le développement à la préservation de l’environnement.

De plus, de nombreux axes transversaux doivent être pris en compte, soulignés dans les Critères de sélection du Fonds Programmes et Critères de sélection du Fonds Microprogrammes.

Selon les Secteurs d’intervention de la Fondation, les exemples d’approche pourront être les suivants :

Eau
Réseaux indépendants d’opérateurs de l’eau, solutions innovantes d’approvisionnement et de commercialisation de l’eau, de systèmes de collecte et de potabilisation de l’eau, accessibles aux plus pauvres, entretien et réparation pérenne des équipements d’accès et de potabilisation de l’eau,…

Assainissement
Distribution et commercialisation des équipements et/ou pièces détachées d’assainissement accessibles aux plus pauvres, production et vente de fertilisants issus de l’assainissement, et plus généralement toutes les approches qui visent à valoriser les produits de l’assainissement : latrines écologiques (ecosan, arborloo,…), valorisation des eaux usées (noires, grises) et traitées….

Pour consulter l’appel à projets à l’integralité visitez le site de la Fondation Ensemble