Skip to main content

Tags

De l’eau potable grâce au soleil malien

Published on: 01/10/2012

Au Mali, un projet pilote de potabilisation de l’eau grâce aux rayons du soleil vient de se clôturer.
 

Au Mali, un projet pilote de potabilisation de l’eau grâce aux rayons du soleil vient de se clôturer.  Mis en oeuvre par l’ONU-Habitat en partenariat avec l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA, ex CREPA), Solvatten vise a donner l’accès à l’eau potable aux population des zones péri-urbaines.

La commune de Dialakorodji, avec ses 8102 ménages et 45 740 habitants a accueilli le projet pilote. Solvatten a offert à 230 ménages un accès à de l’eau rendue potable par l’action des rayons du soleil.

Les populations, habituées à consommer l’eau des puits traditionnels ou l’eau de roche, ont été les premiers témoins des améliorations hygiéniques apportées par le système. En effet, le nombre de maladies liées à l’insalubrité, comme la diarrhée, a diminué.

Devant ce succès, les autorités de Dialakorodji, souhaitent étendre le projet à d’autres foyers nécessiteux. Mais le prix de la technologie utilisée par Solvatten reste un frein à son expansion. Le City Manager de la commune, Yaya Boubacar, en appelle aux autorités nationales afin qu’elles subventionnent l’accès à l’eau potable.

Lire l’article