Skip to main content

La Communauté humanitaire à la recherche des fonds pour continuer la lutte contre Cholera

Published on: 20/07/2012

Après avoir bénéficié d’un large appui financier du Fonds central des urgences humanitaires des Nations Unies (CERF) au cours des neuf derniers mois, la communauté humanitaire est de nouveau à la recherche des fonds supplémentaires qui pourront soutenir les actions …

Après avoir bénéficié d’un large appui financier du Fonds central des urgences humanitaires des Nations Unies (CERF) au cours des neuf derniers mois, la communauté humanitaire est de nouveau à la recherche des fonds supplémentaires qui pourront soutenir les actions durant le reste de l’année. Selon un rapport Bureau de la coordination des Affaires humanitaires (OCHA), de nombreux projets vont terminer prochainement dû au fait que les fonds auront été épuisés, alors que la maladie continue de progresser.

Au 12 juillet 2012, 19 276 cas de choléra dont 477 décès ont été rapportés en République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de cette année selon les statistiques du Ministère de la Santé publique et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 51 zones de santé restent encore en épidémie sur les 145 affectées par le choléra cette année.

La propagation de la maladie met en exergue le risque d’expansion de l’épidémie et de rechute des zones qui en sont sorties. Ceci nécessite également des moyens complémentaires pour développer des projets visant à réconcilier la réponse d’urgence à celle de développement.

L’accès très limité à l’eau potable, notamment dans les milieux ruraux, et les problèmes d’hygiène sont à la base de la survenue et de la persistance du choléra en RDC. En 2011, le pays avait enregistré 21 692 cas de choléra dont 584 décès. Si les ressources nécessaires ne sont pas mobilisées pour consolider la réponse actuelle en cours, la situation risque d’être plus grave que cela cette année.

Source:  Groupelavenir.cd, 19 juillet 2012.

Nouvelle analogue: Choléra : Plus de 19 000 cas dont 399 décès depuis janvier 2012, Groupelavenir.cd, 20 juin 2012.