Skip to main content

Publié le: 11/06/2012

toilettes-publiques-sur-pillotis-a-west-point-tout-est-reverse-dans-le-cours-deau.jpg?w=150&h=111

Photo : Eddy Patrick Donkeng

Les pneumonies et les diarrhées sont à l’origine d’un tiers des décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans. De simples changements pourraient sauver la vie de millions d’enfants, indique vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Pneumonies et diarrhées tuent plus de 2 millions d’enfants chaque année dans le monde, soit 29% des décès chez les moins de cinq ans, rappelle le Fonds dans un rapport, qui appelle les 75 pays avec les taux de mortalité infantile les plus élevés à tenter de traiter les enfants pauvres de la même manière que ceux des ménages les plus riches.

Près de la moitié des décès d’enfants dans le monde a cause de la pneumonies et des diarrhées surviennent dans cinq pays: Inde, Nigeria, République démocratique du Congo (RDC), Pakistan et Ethiopie, indique le rapport.

Plusieurs recommandations a donc été préconisée comme la vaccination, l’allaitement maternel, l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, ainsi que la mise à disposition d’antibiotiques dans les cas de pneumonies et de solutions de réhydratation pour les diarrhées.

“Des estimations avancent que, d’ici 2015, plus de 2 millions de décès d’enfants dus aux pneumonies et aux diarrhées pourraient être évités dans les 75 pays où les taux de mortalité sont les plus élevés”, indique l’Unicef.

Source : Médicine et santé, 6 juin 2012.

Back to
the top