Skip to main content

Publié le: 14/05/2012

africa.jpg

Comment tout cela a commencé ? Une idée de créer un groupe de travail sur l’eau de l’initiative spéciale du système des Nations unies pour l’Afrique (UNSIA) avec la demande aux co-présidents (UNPE, Banque Mondiale et l’organisation mondiale de météorologie (OMM)) de prendre les mesures nécessaires pour ‘explorer la faisabilité d’organiser un forum ministériel régional en Afrique a été le point départ qui a finalement débouché sur la déclaration ministérielle africaine du 30 avril 2002 à Abuja, Nigéria concernant la création d’AMCOW.

La Semaine Africaine de l’Eau (aww-4) organisé par le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW) reflète un engagement politique au plus haut niveau avec plus de 1000 participants des gouvernements, institutions régionales, partenaires internationaux, secteur privé, communauté scientifique, société civile et les média du monde entier, et en particulier en Afrique, qui se retrouvent pour discuter et chercher ensemble des solutions aux défis africains d’eau et d’assainissement.

Cet évènement se tient tous les ans depuis la décision de l’AMCOW de faire de l’AWW une institution afin de créer une dynamique pour atteindre les objectives du Millénium de développement (OMD) en ce qui concerne l’eau et l’assainissement d’ici 2015 et la Visions Africaine de l’Eau de 2025.

La 4ème Semaine Africaine de l’Eau (aww-4), est accueillie par l’Egypte du 14 au 18 mai 2012 et intervient à une époque où une attention plus grande encore doit être fournit au lien entre eau, croissance et développement, d’où la décision de rappeler comment le continent a exploité les ressources en eau pour développer les économies africaines étant donné le lien entre agriculture, énergie, transport, environnement et santé.

2012 est aussi l’année du 10ème anniversaire de l’AMCOW et le thème de aww-4  « Eau pour la croissance en Afrique, le bilan de l’AMCOW après 10 ans » prend la mesure de l’organisation continentale avec le mandat de l’UA procurant un leadership politique, des directions politiques et un plaidoyer pour la distribution, l’utilisation et la gestion des ressources en eau pour un développement socio-économique durable et le maintien des écosystèmes en Afrique. Les sous-thèmes de la conférence sont les suivants :

  • Eau et assainissement pour le développement.  Principal organisateur : Agence américaine pour le développement international / Initiative de promotion de la révolution bleue (FABRI). Eau et Sanitation en Afrique (WSA) et le Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (IRC) ont organisé la session “Suivi pour l’action : améliorer la performance du secteur WASH et la prestation de service durablequi se tiendra le 17 mai 2012.
  • Infrastructure pour la croissance et un développement adapté au changement climatique. Organisateurs principaux : ONU-Eau Afrique, la CEA, le Centre africain des politiques climatiques (CAPC) et la Commission de l’Union africaine (CUA)
  • Investissements du Secteur Privé dans l’Assainissement et l’Eau. Principal organisateur : (Banque Africaine de Développement (BAD)
  • Gouvernance et Financement de l’Eau. Organisateurs principaux : Le Partenariat Mondial sur l’Eau (Global Water Partnership – GWP), Banque Africaine de Développement (BAfD), l’Initiative de l’UE pour l’Eau – le Groupe de Travail sur l’Afrique (EUWI AWG)

Cliquez ici pour plus d’information

Back to
the top