Skip to main content

Tags

Burkina Faso : eau potable et assainissement, près de 900 millions de Fcfa pour soulager des populations à l’est

Published on: 09/11/2011

L’Association Morija a procédé le 13 octobre 2011, au lancement de son projet « WASH » à Fada N’Gourma. L’objectif du projet est de soulager les populations de trois provinces de la région de l’Est, à travers la réalisation de …

L’Association Morija a procédé le 13 octobre 2011, au lancement de son projet « WASH » à Fada N’Gourma. L’objectif du projet est de soulager les populations de trois provinces de la région de l’Est, à travers la réalisation de puits et d’activités de sensibilisation à l’hygiène.

Dans le but de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), liés à l’eau et à l’assainissement et d’améliorer les conditions de vie des communautés de la région de l’Est du Burkina, l’association Morija a lancé officiellement son projet dénommé « projet WASH-Burkina » à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est.C’est au total, une somme de 898 millions 790 mille 396 FCFA qui sera mobilisée pour réaliser 135 puits, sur une durée de trois ans (2012-2014). Trois provinces de la région sont concernées par les activités, à savoir les provinces de la Tapoa, du Gourma et de la Komondjari.

Selon le premier responsable du projet WASH, Mikael Amsing, le « projet dispose de sa propre équipe pour le volet “eau potable” et il associera les populations locales à la réalisation des travaux ». « Nous respecterons notre engagement, tout en espérant que les populations respecteront aussi le leur », a ajouté M. Amsing.

De manière pratique, il est prévu la réalisation de 45 puits, 675 latrines par province et par an, ainsi que la sensibilisation de 29 500 personnes à l’hygiène par province et par an et la construction de 2 025 latrines. Les décomptes font alors état de 40 500 bénéficiaires de latrines et d’eau potable.

Sidwaya, Allafrica, 16 octobre 2011
Nouvelle analogue : Burkina Faso, AEPHA dans le Sahel : partenaires et acteurs en tandem à Dori,  E-Sources Nouvelles, 22 août 2011.