Skip to main content

Publié le: 10/02/2012

Le forum national de l’eau et de l’assainissement du Niger s’est tenu au Palais de congrès de Niamey du 27 au 29 janvier 2012. Ce forum est organisé dans le cadre de l’initiative « A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde » en prélude au forum mondial de Marseille. Voici la suite des interviews realisées aux membres de Eau Vive a Niamey, Niger.

mamane-nassirou_niger-2012.jpg?w=90&h=105

Assistant Technique à Eau Vive Niger

 Monsieur Mamane Nassirou est assistant technique à la délégation d’Eau Vive Niger depuis 6ans. Il fait partie du Comité National d’organisation. Il donne ici ses impressions du forum, lui, qui a été au début et à la fin du processus.

1)      Quelles sont vos premières impressions à la sortie de ce premier jour de forum ?

Je suis très content. Le monde a fortement répondu. Je remercie les organisateurs notamment Mohamadou de l’AJPEN qui a mobilisé une grande partie de la population notamment les élèves. Vraiment, il a tenu à ses engagements et nous le remercions. Tout s’est déroulé normalement comme nous le souhaitons.

2)      Qu’est ce qui justifie l’organisation de ce forum ?

Ce forum est organisé pour que les acteurs aussi bien du domaine de l’eau ou de l’assainissement se retrouvent autour d’une même table pour parler de cette denrée inépuisable qui est l’eau. En plus, il s’agissait de voir comment organiser notre participation au forum mondial à Marseille.

3)      Comment préparez-vous le rendez-vous de Marseille ? Qu’est ce qui est fait ? Qu’est ce qui se fait ?

Au plan national, un comité a été mis en place pour préparer la participation du Niger. En tout cas, les choses se préparent pleinement. Nous espérons que le même engouement va continuer.

4)      Votre mot de fin ?

Je remercie le public qui a répondu massivement à l’appel du Ministère et d’Eau Vive.

————————    

oussc3a9ni-ouedraogo_niger-2012.jpg?w=150&h=150

Ousséni OUEDRAOGO Niger 2012

Monsieur Ousséni OUEDRAOGO est un cadre de la délégation d’Eau Vive au Burkina Faso et au Togo. Il y travaille depuis 15 ans. Il a participé au forum national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso, du Niger et du Togo. Nous l’avons interviewé pour avoir son impression, lui, qui a participé à trois forums différents.

1)      Quelles sont vos impressions à la sortie de ce premier jour du forum ?

Merci de me donner l’opportunité de m’exprimer au sujet de la participation de l’équipe du Burkina au Forum du Niger. Je reconnais que le Niger s’est beaucoup impliqué à travers les plus hautes autorités du pays. Vraiment c’est la même mobilisation. Tous les acteurs se sont donnés rendez-vous au palais des congrès de Niamey pour célébrer la fête de l’eau et surtout échanger les expériences en vue d’aller à Marseille sereinement.  Pour ma part, je tire beaucoup de satisfaction en participant à ce forum. Ce forum est impeccable ! Dans l’ensemble tout se passe bien.

2)      Vous qui avez eu l’avantage de participer au forum du Togo, du Burkina et aujourd’hui celui du Niger, quelle différence relevez-vous ?

Je ne prétends pas parler du déroulement de l’ensemble du forum. Je suis seulement au niveau de l’exposition, du stand d’Eau vive. Vu de cette lucarne, là j’estime que les choses se passent bien. Il y a eu l’engouement au niveau du stand, il y a pas mal de gens qui sont passés, ils ont ramassés les dépliants, les plaquettes comme des petits pains. Alors pour moi c’est quelque chose qui est un signal fort pour avoir participé au Burkina et au Togo, je dirai que chaque pays a sa spécificité d’organisation, de compréhension et même d’appropriation du concept « A l’Eau l’Afrique ».

Je dirai donc que les nigériens ont pu tirer leur épingle du jeu en réussissant cette organisation. On ne peut que souhaiter bon vent au déroulement du forum. C’est de cette initiative que sortent les messages qui seront certainement entendus à Marseille.

3)      Vous serez au Bénin certainement ?

Ca reste à voir. C’est l’Etat à travers le Ministère en charge des questions hydrauliques qui mobilisent, qui organisent comme on dit c’est un rendez-vous multi-acteurs. Nous sommes en appui en tant qu’ONG de solidarité internationale. Pour ce faire, nous sommes à l’écoute à chaque fois que les béninois nous ferons appel.

4)      Votre mot de fin

Mon mot de fin c’est que je tire chapeau à toutes ces personnes qui se sont mobilisées Puisse Dieu permettre aux bailleurs d’entendre le message pour multiplier le nombre de forages, de châteaux d’eau, de latrines,  de points d’eau et de formations afin que le monde se porte mieux.

———————————

Abdou Rabiou, Membre du Conseil d’administration Eau Vive Niger

abdou-rabiou_niger-2012.jpg?w=150&h=141

Monsieur Abdou Rabiou est un adhérent d’Eau Vive Niger. Il nous livre ici ses impressions en tant que membre du Comité National d’organisation (CNO).

1)      Quelles sont vos premières impressions ?

Je dirai que ce forum a été une réussite pour le Niger. On a mobilisé pas mal d’acteurs cela démontre que le message est passé. Je crois bien qu’on prêt pour le forum mondial.

2)      Vous qui êtes dans le CNO pourriez nous dire les péripéties que vous avez suivies avant d’en arriver la ?

Nous avons abattu un travail de groupe. On était soudé. On a eu un peu de difficultés notamment dans la mobilisation des ressources financières. Finalement, on a réussi à joindre les deux bouts

3)      On dit l’eau c’est la vie, qu’est ce que vous faites pour donner de l’eau potable aux populations nigériennes ?

Ici, on milite chaque jour pour tout le monde ait accès à l’eau potable. Ainsi, donc de retour de Marseille on aura les solutions.

4)      Vous serez donc à Marseille ?

Inch allah !!!

Par : Khaled YATTARA, Eau Vive

Back to
the top