Skip to main content

Tags

Le Sahel sous la menace d’une grave crise alimentaire

Published on: 13/12/2011

Le Sahel sous la menace d’une grave crise alimentaire Après le Programme alimentaire mondial et Action contre la faim, Oxfam International attire à son tour l’attention sur la situation alimentaire dans le Sahel. Selon l’ONG, les conditions d’une crise grave …

Le Sahel sous la menace d’une grave crise alimentaire Après le Programme alimentaire mondial et Action contre la faim, Oxfam International attire à son tour l’attention sur la situation alimentaire dans le Sahel. Selon l’ONG, les conditions d’une crise grave sont en train de se mettre en place.

Des millions d’habitants des pays sahéliens risquent d’être touchés. Dans certaines zones, la crise est déjà là et il faut agir rapidement pour éviter le pire. Les signaux d’alerte se multiplient au Sahel. Une production céréalière en forte baisse par rapport à la précédente campagne, des prix en hausse sur les marchés, un manque de fourrage, des points d’eau peu remplis, autant de signes avant-coureurs d’une grave crise alimentaire.

Dans certaines régions du Mali, explique Mariétou Diaby d’Oxfam Mali, la transhumance a dû commencer plus tôt. « Comme il n’y a pas eu beaucoup de pluie, les pâturages ne sont pas suffisants pour le bétail au niveau des zones qui sont concernées, précise-t-elle.

RFI, 12 décembre 2011.

Nouvelles analogues : Crise alimentaire / Afrique de l’Ouest : Des Millions de personnes risquent de vivre une crise alimentaire grave si aucune action rapide n’est entreprise, selon Oxfam, 12 décembre 2011.