Skip to main content

Publié le: 11/12/2011

Israël a averti qu’il couperait l’approvisionnement en eau et en électricité dans la bande de Gaza si les organisations palestiniennes rivales du Fatah et du Hamas formaient un gouvernement d’union.

« Le ministère des Affaires étrangères étudie la possibilité qu’Israël se retire de la bande de Gaza en termes d’infrastructures », a déclaré le vice-ministre Danny Ayalon au quotidien Yediot Aharonot. Un gouvernement d’union nationale « transformerait l’Autorité palestinienne en une autorité terroriste et mettrait fin à tout espoir d’un accord de paix » avec Israël, a déclaré M. Ayalon, un député de la Knesset issu du parti nationaliste Yisrael Beitenou.

Les ministres israéliens ont décidé de maintenir le gel sur le transfert de dizaines de millions de dollars provenant de recettes fiscales collectées au nom de l’Autorité palestinienne, après que le président Mahmoud Abbas ait participé à des pourparlers de haut niveau avec le dirigeant du Hamas Khaled Mechaal, à l’issue desquels ils ont annoncé une nouvelle ère de « partenariat ». Les transferts de ces fonds, qui constituent une importante part du budget mensuel de l’Autorité, ont été gelés le 1er novembre comme mesure de rétorsion après que les Palestiniens aient obtenu une adhésion pleine et entière à l’UNESCO, l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

Source : The Peninsula, 27 novembre 2011.

Back to
the top