Skip to main content

Publié le: 11/04/2011

Lorsqu'on est confronté à un problème difficile, l'une des meilleures façons de déterminer la voie à suivre consiste à demander l'avis de quelqu'un qui a vécu une situation similaire. Cette logique a motivé un groupe de praticiens de l’AEAH extrêmement enthousiastes du Libéria et de la Sierra Leone à visiter le Bangladesh en novembre 2010. Ils sont venus parler aux populations de Dhaka et du milieu rural de Chittagong, sur la façon d'aborder les questions de l'assainissement, de l'hygiène et de l'approvisionnement en eau.

Le Bangladesh a été choisi comme destination parce que ce pays a été le leader mondial dans la mise en œuvre de nouvelles approches à une initiative communautaire. Les pays ont beaucoup en commun. Ils partagent des défis similaires, comprenant certaines caractéristiques géographiques, une urbanisation croissante, une pauvreté extrême d’un grand nombre de personnes dans la société et des défis considérables pour améliorer l'accès à un assainissement sûr. Mais ils partagent également bon nombre d’avantages: des responsables communautaires engagés dans l’amélioration du développement social et économique, des populations tournées vers l’avenir et optimistes quant aux perspectives pour leurs enfants, et des professionnels dévoués qui reconnaissent l'urgence d'assurer un bon niveau d’assainissement, d’hygiène et d'eau pour tous les membres de la société.

Les délégués d'Afrique de l'Ouest, neuf ressortissants du Libéria et deux de la Sierra Leone, étaient composés de représentants du gouvernement et de la société civile, notamment des groupes confessionnels, des alliances de femmes et des groupes de jeunes. Le programme hebdomadaire d'une semaine a consisté en réunions et visites de sites, afin d'examiner différentes approches programmatiques, y compris l’Assainissement total piloté par la communauté (CLTS), le marketing de l'assainissement et la programmation urbaine. Les participants étaient enthousiastes pour apprendre en matière de toilettes adaptées aux personnes handicapées et sur l'assainissement écologique et le biogaz. Les membres du personnel de l'ONG nationale Dushtha Shasthya Kendra (DSK) et le Centre de ressources d’éducation villageoise (VERC), le Programme Eau et Assainissement (WSP), et les membres du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l'assainissement (WSSCC), et la Coalition nationale du Bangladesh se sont montrés généreux dans le partage de leur expertise et de leur temps avec les délégués. Le voyage d'apprentissage a été conçu et financé principalement par le WSSCC, avec un appui   individuel à des délégués offert par WaterAid et le Consortium AEAH Libéria. Les visites de sites du programme ont donné lieu à des questions et des échanges avec le personnel du projet et les membres de la communauté. Chaque soir, les délégués ont partagé leurs impressions et planifié la manière d'utiliser ce qu'ils ont appris une fois de retour.

Les participants sont repartis avec des carnets remplis de bonnes idées, un projet de plan de mise en œuvre dans leurs pays et des noms et adresses email de plusieurs interlocuteurs au Bangladesh qui ont promis de garder le contact. Ils ont aussi été heureux de l'occasion qui leur a été offerte de partager leurs propres solutions et approches avec des collègues du Bangladesh – une reconnaissance manifeste qu’un bon apprentissage est toujours un processus à double sens.

Le WSSCC soutient que ce style de voyage d'apprentissage est un excellent exemple d'échanges Sud-Sud. Une bonne préparation du voyage, un travail soutenu dans le pays et un suivi permanent, ont tous contribué à des bénéfices durables - en particulier lorsque ces expériences vont servir à améliorer l’AEAH en faveur des plus pauvres et de ceux qui sont le plus dans le besoin.
Vous pourrez obtenir plus d’informations sur le voyage d'apprentissage en contactant amanda.marlin@wsscc.org.

Locations

Back to
the top