Skip to main content

Publié le: 05/04/2011

Les régions de Kaolack, Fatick et Diourbel connaissent une épidémie de fluorose. Ce qui est à l’origine des dents colorées et de certaines maladies osseuses des habitants de ces localités. Mais un chimiste sénégalais vient de mettre au point une unité de défluoration et de dessalement de l’eau par énergie solaire d’une capacité de 5 000 litres par jour.

Après six années de recherche, le Pr Kourfia Diawara, chimiste et maître de conférences à l’Université de Ziguinchor, vient de mettre au point une machine pour purifier les eaux de forages des contaminants tels que le fluor, le sel, l’arsenic et la coloration de l’eau. La machine en question est dénommée Pall Aria Pure, du nom de l’entreprise américaine qui l’a développée. Elle est branchée sur un générateur photovoltaïque, c’est-à-dire l’énergie solaire. Ses batteries lui permettent un fonctionnement autonome et temporaire lorsque l’ensoleillement est insuffisant ou en cas d’urgence.

Chaque unité peut produire jusqu’à 4 à 5000 litres d’eau propre et potable par jour et jusqu’à 12 000, litres lorsqu’elle fonctionne sur le réseau électrique ou sur un groupe électrogène. Elle est conçue pour répondre aux besoins en eau potable des petites communautés pour lesquelles la qualité de l’eau de boisson ne répond pas aux recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé. Le prix unitaire est estimé à 18 millions de francs. L’unité a une durée de vie de dix ans.

Lire l’article en intégralité

Back to
the top