Skip to main content

Stop Covid-19 : du matériel pour la mairie de Banfora

Published on: 07/10/2020

Les centres de santé, les écoles, les lieux publics et la population de Banfora ont reçu du matériel et des produits sanitaires dans la lutte contre la maladie à coronavirus de l’IRC, ECG et CRS.

IRC, Espace Culturl Gambidi (ECG) et Catholic Relief Services (CRS), acteurs du secteur WASH œuvrant pour l’universalité de l’accès à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement au niveau de la commune de Banfora, viennent de réitérer leur engagement à accompagner les efforts de la commune, dans la lutte contre la maladie à coronavirus. C’est dans cette logique que, le mardi 22 septembre 2020, a eu lieu une cérémonie officielle de remise de matériels et de produits sanitaires au profit de centres de santé, d’écoles, de lieux publics et des populations. Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région des Cascades, Kouara Apiou/Kaboré, en présence du deuxième adjoint au maire de Banfora, Siaka Soulama, représentant le maire, des représentants des structures donatrices et des bénéficiaires.

De G à D, Siaka Soulama, deuxième adjoint au Maire de Banfora, Kouara Apiou/Kabore, Mme le Gouverneur de la Région des Cascades, et Patricia Sanou,  la représentante de CRS

De G à D, Siaka Soulama, deuxième adjoint au Maire de Banfora, Kouara Apiou/Kabore, Mme le Gouverneur de la Région des Cascades, et Patricia Sanou, la représentante de CRS

Le partenariat

Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, Siaka Soulama a tout d’abord rappelé la relation de partenariat qui existe entre la commune et ses partenaires, dont IRC, qui a accompagné la commune dans l’élaboration de son plan stratégique communal des services publics d’eau potable et assainissement et qui la soutient également dans la mise en œuvre de ce plan, tout en associant ses partenaires de CRS et ECG. Le premier adjoint au maire de Banfora a surtout exprimé la satisfaction et la reconnaissance du conseil municipal pour leurs actions et leur détermination à faire de la commune à l’honneur, la référence en matière d’approvisionnement en eau potable et assainissement. Il a aussi souligné l’honneur que ces partenaires font à la commune en l’accompagnant dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan communal de lutte contre la maladie à coronavirus.

Des mesures communales

Madame Apiou/Kaboré, quant à elle, a noté qu’à la suite de l’émergence de la maladie à coronavirus, dont le premier cas a été découvert au Burkina, le 9 mars 2020, les mesures ont été prises par le gouvernement au niveau national et par la commune de Banfora. Au titre des mesures communales, elle a cité, entre autres, l’élaboration de ce projet de lutte contre la pandémie à coronavirus d’un coût total de 95 147 062 FCFA.  «Il est nécessaire de travailler tous ensemble, en équipe, dans la région, pour ériger une véritable barrière contre cette maladie. Je lance un appel aux uns et aux autres, à redoubler de prudence et à toujours observer les mesures préventives et à pratiquer les gestes barrières», a-t-elle insisté.

Les services techniques recevant les matériels des mains des premières autorités régionales et provinciales

Les services techniques recevant les matériels des mains des premières autorités régionales et provinciales

Du matériel et des produits sanitaires 

300 paquets de 40 masques chirurgicaux, 150 paquets de 20 masques FFP2, 350 boites de 100 gants d’examens, 190 casaques, 51 thermomètres infrarouges, 115 boites de 200 comprimés de chlore, 150 boites de 100 charlottes médicales, 300 lunettes de protection médicale, 804 sachets de 1 kg de savon en poudre, 804 bidons de 1 litre d'eau de javel à 0,5% de chlore actif et 400 bidons de 5 litre de gel hydro alcoolique.  C’est le lot de matériel acquis par la commune de Banfora, avec l’appui de ses partenaires (IRC, CRS, ECG), au profit des 17 centres de santé de ladite commune pour accompagner ses efforts dans la réponse à cette urgence sanitaire, qu’est la maladie à coronavirus. Parallèlement, on dénombre 186 cartons de 40 boules de savon, destinés à 93 écoles de la commune pour la même cause. Il est également prévu la réfection des lavabos dans les centres de santé de la commune, les activités de sensibilisations de la population sur les mesures préventives de la maladie à coronavirus et la dotation des lieux publics en dispositifs de lavage des mains. D’un coût global d’environ 95 millions de FCFA, cet appui financier des fondations Conrad Hilton et One Drop, vise à accompagner la commune de Banfora dans la mise en œuvre de son plan de riposte pour combattre la maladie à coronavirus. A travers cette acquisition, les partenaires entendent traduire toutes leur solidarité et apporter leur pierre à ce combat mené par toute la nation burkinabè, combat pour lequel ils ne pouvaient rester en marge.

Des cas confirmés

Selon Ibrahima Teguera, le représentant de la Direction Régionale de la Santé, direction prioritairement concernée par cette action, «il reste important de toujours respecter les mesures barrière contre la maladie à coronavirus. La région des Cascades est passée, actuellement, de 4 à 19 cas confirmés, dont 9 actifs et deux décès. Nous remercions la commune pour son accompagnement et son soutien dans la lutte contre cette pandémie.» Avant de terminer son propos, il a rassuré les partenaires que le matériel reçu parviendra aux différents bénéficiaires.

A l'issue des actions, le représentant du maire de Banfora, a, pour sa part, remercié les fondations Hilton et OneDrop et ses partenaires de mise en œuvre (IRC, ECG et CRS), pour leurs collaborations sans cesse soutenues, pour le développement de la commune, dans les domaines de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement et salué la réussite de ce partenariat. Les équipements, désormais entre les mains des bénéficiaires, il y va de leur responsabilité, d'en assurer la pérennité et la durabilité.