Skip to main content

Renforcement des systèmes WASH : les bases

Published on: 11/06/2021

Renfercement des systemes WASH

Pourquoi avons-nous besoin de renforcer les systèmes WASH ?

L'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène constitue le fondement même d'une vie saine et digne. Il est essentiel pour améliorer la santé, l'éducation et les moyens de subsistance. Pourtant, dans le monde, 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 4,5 milliards de personnes n'ont pas accès à l'assainissement.

Pour garantir la pérennité des services WASH, il faut une réflexion globale et la mise en place de systèmes solides. Désormais, grâce aux cours en ligne gratuits de la WASH Systems Academy, chacun peut apprendre les bases de la fourniture de services d'eau et d'assainissement résilients et prendre part au changement nécessaire pour ne laisser personne de côté. Construisons ensemble des systèmes WASH solides.


Renforcement des systèmes WASH : les bases

Vous voulez tout savoir sur le renforcement des systèmes WASH ? Rejoignez le cours gratuit "Renforcement des systèmes WASH : les bases".

La WASH Systems Academy est une plateforme interactive développée pour aider les professionnels du secteur WASH à appliquer une approche de renforcement des systèmes WASH. Si vous êtes en début de carrière ou si vous êtes un expert senior du secteur WASH qui souhaite comprendre ce qu'est une approche de renforcement des systèmes et comment vous pouvez l'intégrer dans votre travail, ce cours en ligne gratuit est fait pour vous. Les systèmes WASH forts ne peuvent être construits qu'ensemble.

Voici comment créer votre compte

Objectifs du cours

Ce cours couvre les concepts de base du renforcement des systèmes WASH. Il s'agit de comprendre comment parvenir à une prestation de services WASH durable pour tous et comment fonctionner efficacement dans ce processus. Il vous aidera à comprendre l'approche du renforcement des systèmes WASH :

  • ce qu'il est
  • comment et pourquoi il a été développé
  • comment commencer à l'appliquer.

Chaque session a des objectifs d'apprentissage spécifiques qui sont décrits au début. A la fin du cours, vous aurez une bonne compréhension de l'approche de renforcement des systèmes WASH.

Aperçu des sessions

Le contenu de cette formation couvre les concepts de base du renforcement des systèmes WASH et est divisé en neuf sessions. La formation dure au minimum 16 heures et vous avez trois mois pour la terminer.

Après un an, l'accès au cours ne sera plus disponible.

Il est recommandé de suivre le cours en suivant toutes les sessions, dans l'ordre (par exemple, de la session 1 à la session 9). En cours de route, vous pourrez tester votre compréhension dans les trois tests à choix multiples et les deux quiz.

Le contenu du cours est le suivant :

  • Session 1 : Présentation de la WASH Systems Academy.
  • Session 2 : Des pompes cassées aux systèmes durables
  • Session 3 : Qu'est-ce que le renforcement des systèmes WASH ?
  • Session 4 : WASH est un service
  • Session 5 : Renforcement des systèmes d'assainissement
  • Session 6 : Promotion de l'hygiène pour le renforcement des systèmes WASH
  • Session 7 : Renforcement des systèmes WASH à l'extérieur de la maison
  • Session 8 : Ne laisser personne de côté
  • Session 9 : La feuille de route pour des services WASH durables
Travailler hors ligne

Vous pouvez télécharger les textes complets des sessions, y compris tous les exercices, via l'onglet ressources du cours. Cela vous permet de suivre une partie du cours hors ligne.

Cependant, vous devrez vous connecter à la plate-forme en ligne pour participer aux discussions du forum, télécharger les documents que vous créez et répondre aux tests à choix multiples et aux quiz.

Le certificat

Si vous réalisez toutes les activités de toutes les sessions et obtenez une note de 80 % ou plus aux trois tests à choix multiples et aux deux quiz, vous pouvez télécharger un certificat numérique de réussite à ajouter à votre profil LinkedIn ou Facebook.

Votre certificat indiquera votre note de cours ainsi que le nom figurant dans votre profil, la date d'achèvement et un code de vérification.