Skip to main content

Premières activités de IRC Niger dans son nouveau focus district « Kornaka »

Published on: 23/03/2022

IRC Niger aide la commune Kornaka à exercer les responsabilités en matière d'eau et d'assainissement qui lui ont été transférées par l'Etat.

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Conrad N. Hilton, IRC Niger a décidé d’assister la commune rurale de Kornaka à atteindre l’objectif de développement durable n°6 à l’horizon 2030. La commune rurale de Kornaka est localisée dans la région de Maradi et dans le département de Dakoro (en jaune).

Map showing the location of the commune Kornaka

IRC s’engage à assister la commune sur le long terme et plusieurs activités seront menées à savoir entre autres le recrutement d’un assistant technique, le développement d’un plan stratégique (master plan), l’organisation d’un atelier d’évaluation des déterminants fonctionnels (building blocks) du système WASH…etc. C’est dans le cadre de cet appui institutionnel à la commune que IRC a organisé des ateliers de vulgarisation des documents de politiques, stratégies et programmes et des textes législatifs et réglementaires du secteur de l’eau et de l’assainissement. En effet, la décentralisation est désormais une réalité au Niger et les communes font partie du paysage institutionnel nigérien.

L’Etat a décidé de transférer un certain nombre de compétences dans le secteur WASH aux communes et pour pouvoir exercer ces compétences les élus locaux doivent au préalable avoir connaissance de ces documents et textes du secteur. C’est la raison pour laquelle IRC a organisé un premier atelier du 07 au 10 mars 2022. L’atelier a regroupé trente-deux (32) participants dont des conseillers municipaux, des agents de la Mairie (le maire et ses 2 premiers adjoints, le secrétaire général de la mairie et l’agent du service municipal eau et assainissement) et les Directeurs Départementaux de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.

Group photo of workshop participants

Photo de famille des participants à l'atelier qui a regroupé les conseillers municipaux, les agents de la Mairie du focus district et les Directeurs Départementaux

Du 11 au 12 mars 2022, IRC a organisé un autre atelier pour les organisations de la société civile.  Il a regroupé quinze (15) participants tous de la société civile à savoir : le ROTAB (le Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire), Tournons la page, l’ANDDH (l’Association Nigérienne pour la Défense des Droits de l’Homme), l’AUE (l’Association des Usagers de l’Eau), l’organisation des jeunes de la commune…etc. L’objectif de cet atelier était de porter à la connaissance de ces organisations les documents et textes du secteur pour qu’elles puissent défendre les intérêts de la population de la commune.

Group photo of CSO participants at the workshop

Photo de famille des participants à l'atelier qui a regroupé les organisations de la société civile du focus district

Les thématiques développées au cours de ces 2 ateliers sont :

  • le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030) : les objectifs généraux et spécifiques du programme, le budget, les procédures et outils de suivi-évaluation…etc.
  • le code de l’eau et ses textes d’application : l’objet et le champ d’application du code de l’eau, le cadre institutionnel de la gestion de l’eau, le financement de la gestion de l’eau…etc.
  • le décret portant transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans le  domaine de l’hydraulique : présentation des compétences qui sont transférées par l’Etat aux communes dans le secteur de l’hydraulique et du cahier des charges précisant les conditions et modalités techniques d’exercice des compétences et des ressources transférées par l’Etat aux communes dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement 
  • le plan de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement ;
  • l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) : définition de l’approche fondée sur les droits humains, les droits humains en lien avec l’eau et l’assainissement, l’intégration de l’AFDH dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

En guise de conclusion on peut noter que les réactions ont été positives suite aux ateliers. Les élus locaux et les organisations de la société civile ont été satisfaits de prendre connaissance de ces documents et textes qui leur permettront de mener à bien leurs missions dans le secteur.

Il faut noter que le processus de décentralisation est limité par la faiblesse des capacités institutionnelles et financières des communes. IRC appuiera la commune de Kornaka pour qu’elle puisse exercer les compétences du secteur WASH que l’Etat lui transfère mais aussi d’atteindre l’objectif de développement durable n°6 relatif à l’accès universel et durable aux services WASH.

Enfin, dans le but d’appuyer l’opérationnalisation du service municipal eau et assainissement de la commune, IRC a doté ce service de matériels informatiques.

Commune of Kornaka receiving equipment

Photo de la cérémonie de remise du matériel informatique en guise d'appui à l'opérationnalisation du service municipal eau et assainissement (SMEA) du focus district