Près de 4 millions d'habitants issus de 93 communes du Burkina Faso ont bénéficié du projet de « renforcement des capacités des municipalités du Burkina Faso dans la gouvernance de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement »
Published on: 26/03/2024
D'un montant de 2,5 millions d'euros (1,6 milliard de Francs CFA), financé par l'Union européenne, le projet a été mis en œuvre par IRC Burkina, en collaboration avec le Centre des Métiers de l'Eau de l'ONEA sur une période de deux (02) ans.
A l’origine de ce projet, en janvier 2020, la volonté de l’IRC était de combler le déficit de capacités et de connaissances pratiques pour la maîtrise d’ouvrage communale tout en éliminant les goulots d’étranglement de la gestion durable des ouvrages et de la pérennisation des services d’Approvisionnement en Eau Potable Hygiène et Assainissement (AEPHA). « Avec la décentralisation, le Ministère en charge de l’eau et de l’assainissement a élaboré un plan d’actions d’appui à la maitrise d’ouvrage communal. Ce projet a contribué à la mise en œuvre de ce plan d’action. » Moumouni SAWADOGO, chargé de projet à IRC.
Pour ce faire, IRC a mis en place une approche basée sur le développement des capacités de décision, d’organisation, de planification, de supervision et de suivi par les municipalités afin d’assurer la réalisation de l’ODD 6.1 (accès universel à l’eau potable) et de l’ODD 6.2 (accès universel à l’assainissement). Cette approche s’est appuyée sur les nombreuses expériences réussies développées par IRC au Burkina Faso depuis son installation en 2012.
Après 35 mois de mise en œuvre, le projet a engrangé plusieurs résultats. Il s’agit notamment de la signature de 93 protocoles de collaboration formalisant l’appui à la Maitrise d’Ouvrage Communal ; de la formation des responsables communaux et régionaux sur la Maitrise d’Ouvrage Communale ; de l’appui à l’élaboration de plans stratégiques d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (AEPA) à l’Horizon 2030 dans cinq (05) communes : Léo, Koudougou, Tenkodogo, Po, Pouytenga ; de l’appui à l’élaboration de plans stratégiques d’Approvisionnement en Eau Potable à l’horizon 2030 dans trois (03) régions : Centre Est, du Centre Ouest et du Centre Sud (87 communes) ; de l’assistance technique aux mairies pour l’élaboration de la situation de référence de la gouvernance WASH ; de l’élaboration et le suivi de l’exécution des Plans de Travail Annuels Budgétisés ; de l’appui à la mise en place d’une plateforme numérique de suivi-technique et financier des petits opérateurs privés d’AEPS et la mise en œuvre de cadres régionaux de dialogue et de redevabilité sur les performances des AEPS.
L’élaboration des plans stratégiques AEPA tant au niveau communal que régional était l’une des activités phares de ce projet qui venait amorcer l’opérationnalisation de la mise à l’échelle des résultats impressionnants obtenus par IRC dans sa première commune partenaire, Banfora. A en croire Ousmane Bangre, Ex Premier Adjoint au Maire de Tenkodogo, « Quel qu’en soit le génie, on ne peut parvenir à quelque chose d’important et de durable pour la population sans véritablement un plan. Nous avons accueilli ce plan avec beaucoup d’intérêt parce que nous pensons que nous nous sommes dotés d’un document, d’une base scientifique fiable qui va nous permettre de pouvoir orienter nos besoins afin de satisfaire nos populations en eau, hygiène et assainissement. »
Dans la mise en œuvre des actions pour l’aboutissement de ces résultats, plusieurs rencontres ont été organisées avec les acteurs et ont permis d’échanger autour des pratiques relatives à la gouvernance WASH et de les sensibiliser à différentes thématiques en fonction des défis du secteur.
Communes, Services techniques déconcentrés de l’état (Directions régionales en charge de l’eau, de la santé et de l’éducation), Gouvernorat, Haut-commissariat, opérateurs privés pour la gestion des centres affermés, ONEA, ont été autant d’intervenants avec qui l’équipe du projet a collaboré à différents niveaux pour plus de pertinence lors de la mise en œuvre des interventions. Une synergie d’action a même été créée entre les différents acteurs intervenants dans le secteur à travers la signature de protocoles de collaboration afin de mettre chacun dans son rôle tout en gardant la mairie au centre en tant que maitre d’orchestre. Selon Monsieur Sawadogo, précédemment en charge de la mise en œuvre du projet à IRC « il y a des acteurs satellites qui jouent à peu près le même rôle que les communes mais qui ne rendent pas compte aux communes. Cette synergie d’action a permis à la commune d’être au centre de toutes les actions en mettant chacun dans son rôle. »
Appuyés par le Centre des Métiers de l’Eau de l’ONEA, les actions de renforcement de capacités ont quant à elles été déployées au profit de 186 agents techniques communaux AEPA ; 8 364 élus locaux et autres agents communaux et 338 acteurs régionaux.
Forte de cette intervention, on retient que l’amélioration de la gouvernance des services WASH est possible par la mise en place d’actions de planification, de renforcement de capacité, de mobilisation des ressources et de coordination à moyen et long terme.
IRC a la volonté de poursuivre le déploiement des actions engrangées en adaptant ses interventions aux besoins qui ont été recensés auprès des communes et intégrés dans les plans stratégiques. D’ailleurs des efforts de mobilisation de ressources ont été faits auprès des principaux bailleurs de IRC dont les Saints de Jésus Christ des Derniers Jours et l’Union Européenne pour démarrer la mise en œuvre du Plan stratégique de Tenkodogo et du Plan Régional de la région du Centre Ouest.