
Atelier de plaidoyer pour l'amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé de la commune de Kornaka
Published on: 22/02/2023
Du 14 au 23 décembre 2022, le service municipal eau et assainissement (SMEA) de la commune de Kornaka avec l’assistance de IRC a conduit une mission de collecte de données dans les écoles et les centres de santé de la commune afin d’évaluer les niveaux de service WASH dans ces établissements selon les critères du JMP (Joint Monitoring Programme) qui est le programme chargé de suivre les progrès relatifs aux cibles 6.1 et 6.2.
IRC a organisé le 2 février 2023 dans la commune de Kornaka un atelier pour présenter les résultats de l’évaluation mais aussi pour faire un plaidoyer pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé à l’attention de certains acteurs clés.
Parmi les résultats saillants de l’évaluation, on peut citer :
Après la présentation des résultats, des messages de plaidoyer ont été diffusés aux participants afin que chacun puisse sur la base des messages faire le plaidoyer à son niveau pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé. Améliorer les services WASH nécessite une action collective et avoir des évidences pour effectuer le plaidoyer.
Les messages pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé et les établissements scolaires sont présentés comme suit :
En se référant aux critères du JMP, le niveau de service basique exige de retrouver dans un établissement de santé au moins :
Une latrine accessible aux personnes à mobilité réduite
En se référant aux critères du JMP, le niveau de service basique exige de retrouver dans une école :
Du fait qu’aucun centre de santé n’a le niveau de service basique, il est important de :
Traiter et éliminer les déchets en toute sécurité en dotant les établissements d’incinérateurs modernes.
Du fait qu’aucun centre de santé n’a le niveau de service basique, il est important de :
Avec les messages de plaidoyer, les participants ont pris acte de corriger ce qui peut être corriger en interne par les établissements et de faire un plaidoyer continue à leur niveau pour l’amélioration des services WASH dans leurs établissements.
Une remarque qui peut être faite est que dans certains cas la non atteinte d’un service basique n’est pas dû à l’absence d’une infrastructure mais du fait de la méconnaissance/la non application des normes (par exemple dans certaines écoles, il manque juste la distinction des latrines par sexe pour avoir le niveau basique pour l’assainissement et dans certains centres de santé un dispositif de lavage des mains à proximité des latrines pour l’hygiène des mains).
Même si le niveau de service basique pour l’assainissement dans une école ne nécessite pas la présence d’une latrine qui répond aux normes de l’hygiène menstruelle, les participants du secteur de l’éducation ont mis l’accent sur ce point en notifiant qu’une éducation inclusive est importante. Certaines filles sont contraintes de ne pas venir à l’école du fait de l’absence d’une latrine leur offrant la possibilité de gérer leur hygiène menstruelle.
IRC continuera à faire le plaidoyer aux niveaux communal et national pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé et partagera les résultats de l’évaluation et les messages de plaidoyer sous forme de dépliant à chaque participant afin qu’il ait un support pour l’aider dans sa démarche.