Skip to main content

Locations

Opportunité d'emploi : Expert(e) en Gouvernance Communale AEPHA

Published on: 15/10/2019

IRC Burkina recrute 01 Expert(e) en Gouvernance Communale AEPHA à Banfora.

IRC est une organisation internationale qui travaille en collaboration avec des gouvernements, des ONG, ou des personnes partout dans le monde afin de trouver des solutions à long terme à la crise mondiale des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène. IRC travaille à l'échelle internationale avec des bureaux à La Haye (Pays-Bas), au Ghana, au Burkina Faso, en Éthiopie, en Ouganda et en Inde.

Nous recherchons actuellement des candidats expérimentés pour le poste de:

Expert(e) en Gouvernance Communale AEPHA à Banfora

L'Expert est responsable de la mise en œuvre de la vision et de la stratégie d'IRC pour la gouvernance communale de l'AEPHA dans la commune de Banfora. L'Expert recevra de son supérieur hiérarchique, les directives nécessaires sur les choix conceptuels et opérationnels d'IRC en lien avec ses attributions. Il est redevable vis-à-vis de son supérieur hiérarchique de ses performances en lien avec les attentes convenues et de l'exécution de ses tâches conformément au périmètre de responsabilité qui lui est défini. L'Expert exécutera son mandat conformément aux plans stratégiques et opérationnels d'IRC en vigueur et des bonnes pratiques reconnues au sein des entreprises sociales de façon générale et au sein d'IRC de façon spécifique. L'Expert devra exécuter son mandat avec une grande autonomie et responsabilité. Le poste conviendrait à un professionnel disposant d'une solide expérience en conception et mise en œuvre de projets pluriannuels d'appui à la gouvernance communale des services d'AEPHA dans un pays d'Afrique francophone de l'ouest.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
• Exécuter le plan de travail annuel d'IRC dans la commune de Banfora

-Elaborer les plans mensuels de travail
-Exécuter les différentes actions d'appui à la mairie, aux opérateurs et exploitants de services et aux différentes autres parties prenantes locales de la gouvernance des services d'AEPHA
-Conduire les études et travaux de recherche en lien avec la gouvernance des services d'AEPHA

• Assurer la gestion administrative de l'unité d'appui d'IRC à Banfora

-Superviser et encadrer le chauffeur
-Gérer le véhicule, les équipements, fournitures et consommables de l'unité conformément aux règles et procédures indiquées par le bureau central d'IRC à Ouagadougou
-Rendre compte régulièrement au Responsable des Opérations de la gestion administrative et financière de l'unité selon les procédures indiquées par le bureau central d'IRC à Ouagadougou

• Assurer la représentation d'IRC dans les instances de concertations et de dialogues dans la commune de Banfora et dans les régions de l'Ouest du Burkina Faso

-Participer aux cadres de concertations en lien avec la gouvernance de l'AEPHA
-Rendre compte au supérieur hiérarchique des opportunités et des requêtes et exécuter les instructions y relatives.

Les tâches listées précédemment pour le poste ne doivent pas être considérées comme définitives. Des tâches peuvent être ajoutées, supprimées ou modifiées en consultation avec le titulaire, au besoin.

EXIGENCES ET QUALITÉS ESSENTIELLES REQUISES POUR LES CANDIDAT(E)S
Expérience

• Minimum 5 ans d'expériences dans l'exécution de taches similaires à celles décrites en lien avec la thématique Gouvernance communale de l'AEPHA au sein d'organisations professionnelles à l'échelle nationale ou sous régionale. Une expérience en Afrique francophone serait un atout.
• Minimum 5 ans d'expériences en gestion de projet en qualité de responsable de projet.
• Expérience de travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire et de collaboration avec des experts de différentes spécialités et origines.

Formation académique

Au moins BAC+4 en sciences sociales, sciences de l'eau et de l'assainissement, développement rural, ou toutes spécialisations universitaires équivalentes en lien avec le développement rural ou la gestion des services d'eau potable et d'assainissement.

Compétences et qualités personnelles

Le titulaire du poste doit avoir la maturité personnelle et une expérience professionnelle suffisante pour assumer les responsabilités liées au poste.
Les principales qualités requises sont:
• Excellente maîtrise de la thématique Gouvernance communale de l'AEPHA avec des expériences solides et pertinentes ;
• Autorité et aptitude à diriger des experts pluridisciplinaires géographiquement isolés ;
• Méticulosité et excellente aptitude à organiser ses tâches et respecter les délais ;
• Excellente maîtrise de l'informatique, notamment les applications Word & Excel et diverses applications et interfaces de messagerie électronique ;
• Excellente capacités rédactionnelles en français ;
• Grande éloquence orale en français ;
• Capacité à tenir une conversation fluide en anglais ;
• Attitude énergique, dynamique et volontaire ;
• Bien soigné, bien présenté avec d'excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication ;
• Capacité à exécuter sous pression un volume important de tâches de façon autonome et efficace avec peu d'encadrement ;
• Disposition à apprendre et s'améliorer ;
• Rigueur et quête constante d'excellence et des résultats de qualité ;
• Habileté à analyser les situations critiques et proposer les actions correctives;
• Aptitude à travailler en équipe et à respecter les contributions des autres membres de l'entreprise ;
• Excellentes qualités de négociation;
• Aptitude et disponibilité à voyager occasionnellement dans le cadre du travail ;
• Engagement crédible envers les valeurs de l'entreprise : professionnalisme, intégrité et créativité.

DETAILS DU POSTE ET CANDIDATURE

La prise de fonction est fixée au 1er janvier 2020 sous un contrat à durée déterminé (CDD) de droit Burkinabé d'une période d'un (1) an à temps-plein, renouvelable selon les performances du titulaire. Le lieu d'affection du poste est Banfora, et le titulaire agira sous la responsabilité directe du Chef de projet Hilton Burkina Faso.

La rémération est comprise entre 707 000 et 813 817 F CFA brut par mois le selon profil du titulaire.
Les avantages accordés au titulaire comprennent entre autres: Un véhicule de service avec chauffeur, une dotation communication, une assurance maladie pour l'employé et ses enfants de moins de 18 ans, 30 jours ouvrables de congés (basés sur une semaine de travail à temps plein de 40 heures), diverses formations et coaching pour le développement professionnel, etc.

Les candidats intéressés par cette offre peuvent soumettre leur dossier de candidature (composé d'un CV et d'une lettre de motivation) à l'adresse mail adminburkina@ircwash.org avec comme objet de l'e-mail « Candidature au poste d'Expert en gouvernance Communale AEPHA à Banfora. »

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s pour la suite du processus de sélection seront contacté(e)s. Nous vous encourageons à soumettre votre candidature le plus tôt possible car les candidatures seront revues sur une base continue, jusqu'à ce que les postes soient pourvus.