Skip to main content

Published on: 30/11/2022

La WASH Systems Academy est si fière et si enthousiaste d'annoncer le lancement du cours Calcul du coût des services d'eau durables.

Ce cours de 4 heures explique comment utiliser l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau » développé par Water For People et l'IRC. Cet outil soutient la planification financière et la gestion durable des services d'eau.

Ce cours a été développé pour toute personne souhaitant savoir comment utiliser l'outil pour identifier les coûts et le déficit de financement des services d'eau dans une zone spécifique, souvent un district ou une municipalité. Ce cours a été rendu possible grâce au soutien généreux du peuple américain par l'intermédiaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Le contenu est la responsabilité du prix PRO-WASH et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement américain.

Objectifs du cours : Calcul du coût des services d'eau durables explique comment utiliser l'outil « Coût à long terme des services d’eau » développé par Water For People et l'IRC. L'outil soutient la planification financière et la gestion durable des services d'eau.

A la fin de ce cours, vous aurez une bonne compréhension de l'utilisation de l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau » et saurez :

  • les concepts de base de l'approche du coût à long terme et de la planification stratégique WASH du district pour les services d'eau.
  • comment utiliser l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau » pour identifier les dépenses requises pour les investissements dans les infrastructures, l'exploitation et la maintenance et les dépenses pour l’appui direct aux fournisseurs de services.
  • comment analyser l'écart financier entre vos dépenses requises et les sources de financement disponibles pour atteindre les objectifs de votre plan stratégique pour l'eau et l'assainissement.
  • comment des collègues du secteur ont appliqué l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau ».

Contenu du cours : Le cours est conçu comme un cours autonome, bien qu'il soit recommandé que les participants soient familiarisés avec les concepts de renforcement des systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène et l'approche du coût à long terme. Le cours comprend des tutoriels vidéo et est divisé en deux parties :

  • Les trois premières sessions fournissent un récapitulatif des concepts de base sous-jacents de l’approche du coût à long terme, une vue d'ensemble de l'outil et les exigences de préparation pour l'utilisation de l'outil en mettant l'accent sur les exigences de données et les hypothèses à faire.
  • La deuxième partie (c'est-à-dire les sessions 4 à 6) est constituée de tutoriels sur la manière d'utiliser l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau », de réaliser une analyse des écarts financiers et de l'appliquer à la planification de vos services d'eau et d'assainissement.
  • La session finale 7 fournit des exemples (témoignages) d'applications pratiques de l'outil, y compris des informations sur les variations et extensions de l'outil qui sont disponibles.

Ce cours comprend des animations, des graphiques, des vidéos, de la documentation et des tests à choix multiples. Il est également possible d'entrer en contact avec d'autres professionnels du secteur WASH par le biais de forums de discussion en ligne. La majeure partie de ce cours est également disponible hors ligne. Vous pouvez télécharger les textes complets des sessions, y compris tous les exercices, via l'onglet des ressources du cours. Cela vous permet de suivre une partie du cours hors ligne. Cependant, vous devrez vous connecter à la plate-forme en ligne pour participer aux discussions du forum, télécharger les documents que vous créez et compléter les tests à choix multiples et les quiz.

Aperçu des sessions : Ce cours se compose de 7 sessions et doit être suivi dans l'ordre (des sessions 1 à 7). Les sujets des différentes sessions sont les suivants :

  • Session 1 - Renforcement des systèmes WASH et importance de la compréhension des coûts
  • Session 2 - Présentation de l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau »
  • Session 3 - Se préparer à utiliser l'outil Excel
  • Session 4 - Dépenses d'infrastructure (c'est-à-dire les dépenses d'investissement, les dépenses d'entretien et les dépenses d'exploitation et de maintenance)
  • Session 5 - Dépenses en appui direct
  • Session 6 - Analyse des écarts financiers
  • Session 7 - L'outil en action

Durée : En moyenne, le cours dure au moins 4 heures.

 

Jetez un coup d'œil aux documents suivants :

Regardez la courte série de vidéos sur les expériences de divers pays sur l'utilisation de l'outil Excel « Coût à long terme des services d’eau » les tutoriels vidéo sont ici - https://youtube.com/playlist?list=PLbK8slkI4E-l7o4QIK6qDcrLYZ60GWUut

 

La WASH Systems Academy

La WASH Systems Academy est une plateforme d'apprentissage collaboratif en ligne destinée à renforcer les capacités des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène.  Il s'agit d'une plateforme mondiale et multilingue qui s'efforce de rendre les cours accessibles et pertinents. Nous synthétisons les dernières réflexions sur le renforcement des systèmes pour les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (communément appelés WASH) et les étayons par des exemples pratiques et des outils concrets provenant du monde entier. Il compte aujourd'hui plus de 4500 usagers de 120 pays. Il est disponible sur www.washsystemsacademy.org

Ce cours a été rendu possible grâce au généreux soutien du peuple américain par le biais de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Le contenu est la responsabilité du prix PRO-WASH et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement américain.

 

Back to
the top