Skip to main content

Mains Propres-Bonne Santé à Absouya

Published on: 22/06/2022

La commune de Absouya est la troisième commune du Plateau Central ayant accueilli la campagne Mains Propres-Bonne Santé organisée par IRC avec le soutien de l'UNICEF. C'était le lundi 02 mai 2022 à la place de la Mairie de Absouya.

Toutes les couches de la population étaient représentées et mandatées pour porter la campagne (Ph. Production Universal)

Toutes les couches de la population étaient représentées et mandatées pour porter la campagne (Ph. Production Universal)

 La campagne Mains Propres-Bonne Santé continue sa tournée de sensibilisation des populations sur le bienfait de se laver régulièrement les mains dans la région du Plateau Central.  Le cap est mis cette fois ci sur Absouya pour honorer la mission de sensibilisation. A cette troisième étape de la mise en œuvre de la campagne Mains Propres-Bonne Santé, l’objectif et la vision restent les mêmes. Rappeler à l’orée de l’hivernage, l’importance du lavage des mains et son rôle crucial dans la prévention des infections liées aux mains sales.

Selon Salif Sanfo, Ambassadeur de bonne volonté Eau, hygiène et assainissement, « C’est la période la plus difficile au niveau du monde rural car il faut commencer à labourer les champs et se préparer à l’hivernage, et lorsqu’on commence malade cette saison, c’est compliqué. » Il a ajouté et insisté sur le fait que « le simple geste de lavage des mains permet d’éviter beaucoup de maladies et il convient de le rappeler aux populations. »

Près de 400 personnes étaient mobilisées (Ph. Production universelle)

Près de 400 personnes étaient mobilisées (Ph. Production universelle)

La cérémonie a regroupé près de 400 personnes dont la majorité était des enfants, autours des animations sono et jeux, échauffement Aérobic Zumba et des prestations artistiques. Les enfants étant des sentinelles, ils permettront de mieux véhiculer le message dans les familles et de pérenniser les acquis.

Pour l’occasion et comme à l’accoutumée, des médailles ont été remises aux représentants de la délégation spéciale de Absouya, des autorités coutumières et religieuses, des femmes et des jeunes afin que chacun dans sa communauté devienne un ambassadeur pour l’hygiène des mains dans le but d’éradiquer les maladies liées aux mains sales.

« Nous avons essayé de motiver et d’honorer les autorités coutumières, religieuse, administrative et locale afin que partout où ils seront, ils soient des portes voix pour la promotion du lavage des mains », a précisé Monsieur S. Sanfo. Si on s’en tient à l’enthousiasme des autorités et des populations, on peut facilement se rendre compte de l’intérêt qu’ils portent à cette action qui était d’une réussite. La dernière étape à Ourgou Manega viendra clore la campagne Mains Propres-Bonne Santé dans la région du Plateau Central.