Skip to main content

Published on: 26/06/2012

 

M. Thierry Barbotte, Directeur gestionnaire de Vergnet Hydro SAS et Nico Terra, directeur de l'IRC Centre International de l'Eau et de l'Assainissement ont signé fin mai un protocole d'entente (PE). Y sont définis les collaborations des institutions dans le domaine du développement des connaissances pour une meilleure exploitation des services AEPHA, cela afin de continuer à améliorer l'accès à l'eau des milieux ruraux en Afrique et ailleurs.  
L'objectif de la collaboration entre Vergnet Hydro SAS et l'IRC est  d'améliorer les connaissances sur l'approximation du coût du cycle de vie et sur la démarche des services de distribution.  Elle veut aussi contribuer à trouver des solutions durables à l'approvisionnement en eau, à la maintenance des équipements et à leur meilleure exploitation  dans les zones rurales  des pays en développement.
Ce PE doit servir d'accord cadre pour développer et promouvoir des activités communes dans les domaines suivants :

  • le développement et l'implémentation de projets de recherche-action dont le résultat doit conduire à une meilleure gestion des services d'eau ruraux, tout particulièrement l'exploitation et la maintenance ;
  • l'amélioration de la capacité de autorités locales à comprendre les défis de la gestion de l'eau et à les maintenir informés sur des décisions qui pourraient les aider à planifier et à surveiller la distribution des services d'eau ;
  • la diffusion de connaissances en rapport avec la gestion des services d'eau en donnant accès aux autorités locales et départements nationaux à une sélection de données.

A propos de Vergnet Hydro SAS

L'engagement de Vergnet Hydro SAS est de contribuer à un développement rural dans 3 domaines fondamentaux : l'approvisionnement en eau en milieu rural, l'énergie solaire et l'énergie éolienne. En proposant des produits et services innovants et adaptables qui utilisent des sources d'énergie renouvelables, Vergnet Hydro SAS aide les populations à subvenir à leurs besoins vitaux en eau et en énergie à travers le monde.  
Vergnet Hydro SAS a consacré plus de 30 ans à développer une relation pérenne avec les communautés, gouvernements, ONGs, agences internationales et clients privés. Vergnet Hydro SAS a fourni, réhabilité et construit des réserves et réseaux de distribution d'eau au Niger, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Bénin, Congo, Tchad et en Indonésie, aussi bien en milieu rural que semi-urbain. Au Burkina Faso, Vergnet Hydro SAS gère aussi des services ruraux d'eau.

A propos de l'IRC

L'IRC est une ONG consacrée à la connaissance et un think-tank qui travaille avec un réseau mondial d'organisations partenaires afin de réaliser des services d'eau, assainissement et hygiène (AEPHA) équitables et durables.  Il trouve ses origines dans le plaidoyer, la gestion de connaissances et le renforcement de capacités.  L'organisation possède une forte réputation pour ses innovations et sa recherche-action de pointe dans le domaine de l'AEPHA.

Themes

Projects

Back to
the top