Skip to main content

Plans stratégique de l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans deux communes au Niger

Published on: 09/11/2021

Women at the water pump in Niger

Le plan détaille les actions à mener dans le secteur eau, hygiène, assainissement et constitue le document de référence pour chaque commune et les autres acteurs du secteur à l’horizon 2030.

Dans le but d’assurer l’accès universel aux services d’eau potable et d’assainissement à l’horizon 2030, le Niger a adopté un Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA). C’est en ce sens que les communes de Torodi et Makalondi ont également adopté chacune un Plan Stratégique Communal Eau et Assainissement (PSCEA) avec pour vision : « être en 2030, une commune où chaque ménage, chaque établissement scolaire, chaque formation sanitaire et tout autre lieu de vie, a accès à l’eau potable et à l’assainissement à travers des systèmes améliorés effectivement utilisés et où sera développée une bonne gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement ».

Ce plan stratégique s'articule autour des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la fourniture de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène et définit la vision et l'orientation de la commune.

Commune de Torodi

Commune de Makalondi

 

Resources