Skip to main content

One Drop réitère son soutien à la commune de Banfora

Published on: 24/06/2019

La mairie de Banfora a organisé les 14, 15 et 16 mai 2019 un atelier de consultation pour la définition d’un nouveau projet cofinancé par One Drop, Hilton et les partenaires locaux.                                         

Une vue des partenaires qui accompagnent la mairie de Banfora

En mars 2018 la mairie de Banfora a élaboré sur une base participative son plan stratégique des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excrétas (PSC-AEPA) pour devenir une référence nationale en matière de services durables d’eau potable et d’assainissement. Elle a bénéficié de l’accompagnement de partenaires locaux, nationaux et internationaux telles qu’IRC Burkina, la Fondation Hilton et One Drop pour les phases d’élaboration et de planification. C’est donc tout naturellement que Banfora, pour la phase d’exécution, s’est de nouveau tourné vers ses partenaires pour examiner ce projet cofinancé au cours d’un atelier de trois jours à Ouagadougou.

Un bilan satisfaisant et de nouveaux sillons pour l’avenir

Pendant ces trois jours d’échanges la commune a fait avec ses partenaires le point sur l’appui qui jusque-là lui a été apportée et présenter ses ambitions pour la suite de l’aventure. En termes de bilan, il est ressorti que les fondations One Drop et Hilton ont financé entre 2012 et 2018 deux projets d’AEPA (Adduction en Eau Potable et Assainissement) : « PEHC » et « Grand Ouest ». Ces deux projets ont été développés suivant des approches innovantes et ont permis de tirer des leçons qui ont été partagées avec les participants.

Une analyse sur la cohérence des actions menées par rapport au plan stratégique a fait suite au bilan. De même une grande attention a été portée à l’identification des acteurs stratégiques pour l’exécution des actions potentielles à financer par One Drop, Hilton et les différents partenaires à partir de 2019 tout en spécifiant leurs rôles, leurs responsabilités ainsi que les modalités de leurs participations. A cela s’est ajoutée une note de précision sur les modalités de formalisation des relations entre les différents partenaires et mairie pour la mise en œuvre de nouvelles actions.

De nouvelles orientations pour le nouveau projet

Des échanges on retient que Banfora souhaite donner de nouvelles orientations pour le projet. Il s’agit de prendre en compte tous les centres de santé et toutes les écoles de Banfora. Un focus sera mis sur le changement de comportements au niveau communautaire et l’art social comme approche à utiliser dans tous les domaines et pour toutes les cibles. Par ailleurs des actions orientées sur « l’accès au capital » devront être développées pour soutenir l’économie locale.

Il faut poser des actions durables !

Des principes ont été énoncés pour rendre durable les actions menées par l’ensemble des acteurs dans le cadre du présent projet. Au titre de ces principes figurent le respect de l’autorité en charge de la fourniture des services d’eau potable et d’assainissement, la participation de tous les acteurs, l’autonomisation de l’autorité et la nécessité de susciter un besoin de changement des comportements pour l’atteinte des résultats. Aussi l’accent doit être mis sur l’efficacité de l’aide et la recherche de la durabilité dans l'action de développement.

Aboubacar Héma, maire de Banfora

Suite aux doléances du maire les partenaires s’engagent

Au sorti de la rencontre, One Drop et CRS ont pris l’engagement d’aider la commune à résoudre l’épineuse question de gestion de boues de vidange. En plus du soutien continu de l’IRC, WaterAid s’engage fermement à accompagner la commune.

Des recommandations pour la commune          

Des recommandations à l’ endroit de la mairie ont été formulées par les partenaires pour assurer la réussite de la mise en œuvre du PSC-AEPA. A ce titre il a été suggéré de mettre à jour des niveaux de service selon le JMP (Programme Conjoint OMS/UNICEF), d’opérationnaliser le dispositif de suivi-évaluation communal, d’accroître la fréquence et l’exhaustivité de la redevabilité vis-à-vis des élus, de la communauté et des partenaires. Par ailleurs l’accent doit être mis sur l’implication et la coordination de l’ensemble des parties prenantes. Enfin il a été suggéré de mettre en œuvre le principe de la signature de conventions entre la mairie et ses partenaires.

Le plan stratégique de Banfora est en chantier depuis mars 2018 avec pour objectif final assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement à toutes les couches sociales. La commune a bénéficié de l’accompagnement de l’Etat, des partenaires internationaux et locaux dès la conception du projet. C’est ainsi qu’elle a réuni de nouveau ses partenaires à l’occasion d’un atelier de trois jours pour discuter de ce nouveau projet cofinancé par One Drop. Ce fut l’occasion de faire le bilan et de tracer des lignes pour les étapes suivantes du chantier.

Resources