IRC Mali, à travers le projet "santé maternelle et eau potable", a mis en oeuvre le processus WASH-FIT dans les maternités rurales de ses communes d'intervention.
Published on: 13/09/2022
Dans le but d’évaluer ses réalisations dans le cadre du projet ‘’Santé Maternelle et Eau Potable’’, IRC WASH Mali, en collaboration avec World Vision, a organisé un atelier de partage de résultats et d’expériences sur la mise en œuvre du processus WASH-FIT dans les centres de santé des communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro. C’était le 30 Juin 2022, à l’hôtel Onomo de Bamako.
Chaque année, plus d’un million de décès sont liés à des accouchements faits dans des mauvaises conditions d’hygiène. Au même moment, 26% de mortalités néonatales et 11% de mortalités maternelles sont imputables aux infections. Le Mali n’est pas en marge de cette réalité. C’est pourquoi depuis 2016, IRC WASH, en partenariat avec World Vision, mène des activités stratégiques au Mali pour accompagner les efforts du gouvernement dans l’accès des populations aux services eau potable, hygiène et assainissement (WASH).
Ainsi depuis 2017, IRC WASH accompagne des structures de santé dans les communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou dans l’élaboration de plans stratégiques communaux WASH pour l’atteinte de l’ODD6 à horizon 2030. Ces plans stratégiques communaux WASH 2018-2030, accompagnés de plans d’investissements pour chacune des trois communes concernées, s’élève à un budget global de 8 milliards, dont 3. 911. 050. 000 F CFA pour Nossombougou; 1. 663. 880. 000 F CFA pour Ouolodo et 2. 588. 150. 000 F CFA pour Tioribougou.
Selon la Direction pays de IRC WASH, Mme Traoré Afou Chantal Bengaly, IRC WASH à travers ces plans d’actions, a effectué de grandes réalisations dans ces trois communes du cercle de Kolokani. Cela, autour de quatre (04) axes stratégiques qui sont : ‘’Accroissement de la performance institutionnelle de la mairie ; Accès universel à des services continus et améliorés d’eau potable ; Accès universel à des services continus et adéquats d’assainissement et Renforcement des capacités de participation citoyenne’’
Mme Traoré Afou Chantal Bengaly a également précisé que ces plans stratégiques soutenus pour le moment par IRC WASH, World Vision et d’autres partenaires ont permis la réalisation de plusieurs points d’eau dans les zones d’interventions. Il s’agit de 10 adductions d’eau sommaire ; 11 forages équipés de PMH 3 Systèmes d’hydrauliques villageois améliorés et 01 Adduction de site maraicher. « Depuis novembre 2020, cette collaboration IRC – World Vision assure aussi la mise en œuvre du projet pilote intitulé ‘’Eau potable et santé maternelle’’ avec l’accompagnement du Centre de Santé de Référence de Kolokani et les mairies de Nossombougou, Ouolodo et de Tioribougou. Ce projet, financé par la Fondation de la Loterie Suédoise, vise à assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les centres de santé et à mettre en œuvre des changements efficaces qui produisent des améliorations de la santé à travers le processus WASH – FIT », a-t-elle expliqué.
Selon la Direction pays de IRC WASH, neuf (9) centres de santé dont trois (3) centres de santé communautaires et (6) maternités rurales des trois communes ont bénéficié de ce projet pilote. « Grâce aux efforts de World Vision et d’IRC WASH, plus de 80 % de ces centres de santé sont dotés d’infrastructure d’Eau. Aussi, avec l’accompagnement d’IRC WASH et de World Vision, chacune de ces maternités dispose désormais d’un plan d’amélioration des services WASH et d’une équipe WASH – FIT qui veille à l’exécution de ce plan. Nous notons également un progrès significatif dans la gestion de ces structures grâce aux activités de renforcement de capacités sur la mise en œuvre de l’outil WASH – FIT auxquels ont pris part les agents de santé et les acteurs WASH », souligne-t-elle.
Mme Traoré Afou Chantal Bengaly estime également que de nos jours, neuf plans de gestion de santé et environnement communément appelé ‘’Plans WASH – Fit’’ sont fonctionnels et suivis par le centre de santé de référence de Kolokani avec l’accompagné de World Vision et d’IRC WASH Mali. Au total, 24 personnes sont formées sur la Prévention – Contrôle des Infections et les techniques WASH, dont 3 Directeurs techniques de Centre, 3 infirmiers ou infirmières, 6 matrones et 12 volontaires villageois aidant à entretenir les maternités rurales.
Cependant, la Direction pays de IRC WASH note que, malgré les nombreuses réalisations, les défis persistent quant à l’atteinte de l’ODD6. Parmi ces défis, il faut citer, selon elle, l’accompagnement financier des autorités et les partenaires au développement aux maternités rurales qui ne font pas partie de la pyramide sanitaire du Mali ; la mise à l’échelle du pays de l’outil WASH-FIT ; la mise en œuvre du plan d’action national sur la résolution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur le WASH en milieu de soins, etc.
Pour sa part, Mamane Amadou, Wash Senior Manager à World Vision, a estimé que la question Wash est à la base de tout développement et que ces services ne doivent pas être un luxe, mais plutôt un droit.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre de la Santé et du développement social, Hamadoun Dicko, a apprécié l’initiative à sa juste valeur, d’autant plus qu’elle s’aligne avec les aspirations et les priorités des plus hautes autorités du Mali traduites à travers la politique sectorielle de santé et de population basée sur la décentralisation de l’accès aux soins et la participation communautaire. Aussi, le représentant du ministre de la Santé et du développement social estime que l’eau, l’assainissement et l’hygiène étant préalable pour des soins de qualité, et particulièrement pour des accouchements sans risque, de nombreuses personnes sont exposées aux risques de contamination quand elles se rendent dans des centres de santé surtout ruraux.
Selon lui, l’organisation de cet atelier dont l’objectif général vise le partage d’expérience d’IRC WASH, de World Vision sur la mise en œuvre de l’approche WASH-FIT, vient à point nommé et soutient l’engagement manifeste du Gouvernement de la transition pour accroitre l’accès des services sociaux de base, en particulier l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. « Je puis vous assurer que le Gouvernement de la transition à travers le Ministère de la Santé et du Développement social continuera à vous apporter tout l’accompagnement requis vous permettant une meilleure atteinte des objectifs que vous vous fixez lors de vos appuis multiples et multiformes aux populations du Mali », a-t-il rassuré.
Pour rappel, le processus WASH-FIT est une méthode axée sur les risques, comportant une série d’outils permettant d’améliorer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de façon continue, dans le cadre de l’objectif plus vaste de perfectionnement des établissements de soins de santé. Un cadre qui a permis de présenter une note d’information générale sur les actions entreprises et de faire l’état des progrès afin de se projeter dans les perspectives.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali