
Déclaration d'ouverture du Ministre de l'Assainissement et des Ressources en Eau de la République du Ghana, Mme Cecilia Abena Dapaah, à l'occasion du symposium All systems go Africa.
Published on: 25/10/2022
C'est un grand plaisir pour moi de prononcer un discours d'ouverture à l'occasion du symposium All systems go Africa. Ce symposium, qui intervient après celui qui s'est tenu en 2019 aux Pays-Bas, est le résultat direct des leçons tirées de ce dernier et de la nécessité de se réunir en tant qu'experts pour discuter des problèmes et trouver la meilleure façon de relever les défis auxquels le secteur WASH est confronté. Permettez-moi donc de vous souhaiter la bienvenue à ce symposium, qui est le premier du genre sur le continent africain.
Mesdames et Messieurs : Le thème du symposium est l'union de la pensée systémique avec l'expertise technique et le leadership politique pour accélérer la vision de l'accès universel à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène. Pour moi, il arrive au bon moment car, après avoir appliqué toutes les stratégies disponibles pour fournir des services WASH à nos populations, il existe encore des lacunes à combler. Il est donc important de chercher et d'adopter d'autres stratégies efficaces qui aideraient à combler ces lacunes. C'est dans ce contexte que je trouve le thème de l'occasion, qui est de trouver une nouvelle réponse aux défis auxquels est confronté notre secteur WASH, très approprié.
Mesdames et Messieurs, l'objectif principal de ce symposium est d'identifier les meilleures pratiques actuelles dans les systèmes WASH, de développer des compétences et des outils pour passer de la théorie à la mise en œuvre de l'approche systémique et d'élaborer un programme partagé pour faire avancer les apprentissages en Afrique subsaharienne. D'où la nécessité de plateformes inclusives pour un dialogue multipartite sur les systèmes techniques, politiques, sociaux et financiers interconnectés qui influencent la fourniture de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène. Ces plateformes peuvent stimuler la résolution créative de problèmes, promouvoir la mise à l'échelle d'idées innovantes et mobiliser l'action collective en vue de la réalisation des objectifs de développement durable.
Il convient de souligner que la réalisation de l'objectif 6 du développement durable, qui vise à "assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous", est une tâche herculéenne qui ne peut être accomplie en maintenant le statu quo. Il nous incombe donc à tous d'adopter une nouvelle façon de faire les choses pour concrétiser cette vision.
Mesdames et Messieurs, nous espérons que les participants partageront leurs expériences sur la façon dont ils utilisent la pensée systémique pour relever les défis persistants dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, et comment ils mesurent les améliorations systémiques. Il y aura également une discussion de groupe et les panélistes seront invités à :
Ce symposium de trois jours devrait permettre de souligner à nouveau la nécessité de renforcer les efforts et la collaboration à l'échelle du continent pour gérer les services d'eau et d'assainissement et pérenniser les acquis.
Mesdames et Messieurs, sur cette note, je vous souhaite une fois de plus la bienvenue au programme et vous souhaite le meilleur pour ce symposium de trois jours.
Je vous remercie