Skip to main content

Published on: 29/08/2022

En 2015 les Nations Unies ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui sont « un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030 ». L’objectif n°6 vise à « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». C’est dans cette optique que le Niger à travers le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a élaboré avec l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers le « Programme Eau, Hygiène et Assainissement pour la période 2016-2030, (PROSEHA) ». L’objectif entre autres est d’ici 2030 que tous les ménages, les écoles, les formations sanitaires et les autres lieux de vie aient accès à des services basiques d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

C’est en ce sens que IRC s’est engagé à assister la commune de Kornaka et de mettre en œuvre l’approche WASH FIT dans six centres de santé de la commune afin d’améliorer la fourniture des services WASH dans ces centres. Le processus WASH FIT est une méthode axée sur les risques, comportant une série d'outils permettant d'améliorer les services d'eau, d'assainissement et d'hygiène de façon continue, dans le cadre de l'objectif plus vaste de perfectionnement des établissements de soins de santé. Il est destiné à de petits établissements de soins de santé primaire.

 Afin que le processus WASH FIT puisse être mis en œuvre correctement, un atelier de formation des responsables de ces six centres de santé a été tenu du 22 au 23 juillet 2022 au niveau de la commune.

Les principaux points que l’on peut retenir de l’atelier sont :

  • Toutes les étapes du processus WASH FIT ont été présentées aux participants. Les implications de chaque étape aussi ont été présentées et débattues ;
  • Les normes WASH dans un établissement de soins de santé ont également été présentées aux participants. L’audience a beaucoup apprécié ce point car les responsables des centres de santé se sont rendus compte qu’une bonne partie des normes WASH ne sont pas connues et/ou appliquées ;
  • La présentation des normes WASH dans un centre de santé a permis aux participants de voir les défis à relever pour améliorer les services WASH dans leur établissement ;
  • L’implication de l’autorité communale. Le maire de la commune M. Tsahirou Alassane a mis l’accent sur le fait que l’engagement et le leadership des responsables des centres de santé sont indispensables pour la réussite de la mise en œuvre du processus. Il les a appelés à s’impliquer malgré les défis et qu’ils ont un rôle important dans l’amélioration des services WASH dans leur établissement.

Participants à l'atelier (autorités communales et les responsables des centres de santé)

Après l’atelier de formation, le processus WASH FIT a été déclenché dans les six centres de santé. Une équipe WASH FIT a été mise en place dans chaque établissement et ensuite l’évaluation des indicateurs WASH FIT a été menée conjointement avec les membres de l’équipe. Cette évaluation a permis de déceler pour chaque établissement les indicateurs à corriger afin d’améliorer la situation WASH. Si globalement ces centres de santé présentent une situation assez satisfaisante en matière d’approvisionnement en eau potable, les sous domaines assainissement, gestion des déchets médicaux, hygiène, nettoyage de l’environnement et gestion de l’établissement présentent des indicateurs qui ne sont pas globalement en adéquation avec les normes.

Mise en place de l’équipe WASH FIT (case de santé de Maski)

La prochaine étape, IRC, le service municipal eau et assainissement et l’équipe WASH FIT de chaque établissement vont définir et hiérarchiser les domaines d’amélioration et ensuite élaborer un plan d’amélioration. Les équipes WASH FIT avec le soutien de la communauté ont pris l’engagement de participer à l’amélioration de la situation WASH de leur établissement. 

Evaluateurs des indicateurs WASH FIT

Locations

Back to
the top